Anka Zhuravleva, zoom sur les femmes !

/, photographie/Anka Zhuravleva, zoom sur les femmes !

Anka Zhuravleva, zoom sur les femmes !

Mettre les femmes au cœur de ses créations artistiques et les sublimer, tel est le pari osé que s’est lancée Anka Zhuravleva. Son appareil numérique autour du cou, cette artiste de 34 ans nous transporte dans un univers bien à elle.

Photographie Anka Zhuravleva_femme au dessus d'un pianoUne histoire de famille

Issue d’une lignée d’artistes, Anka Zhuravleva intègre à 17 ans l’Institut d’Architecture de Moscou, bien décidée à marcher sur les pas de sa mère. Mais, la mort de ses parents quelques mois plus tard compromet temporairement son avenir artistique. Aussi, après plusieurs jobs passagers, notamment comme tatoueur et mannequin, elle rejoint le département de post-production à la Mosfilm Studios. Elle va y rencontrer l’homme qui va tout changer : Alexander Zhuravlev. Ce musicien lui fait mener la dolce vita et lui fait oublier son chagrin. Une renaissance pour Anka Zhuravleva, qui va dés lors pouvoir exprimer sa joie de vivre dans l’art.

Une artiste polyvalente

Bien que photographe émérite, Anka Zhuravleva n’a pas toujours chatouillé l’objectif. Ce n’est qu’après s’être essayée aux arts visuels et à la peinture à l’huile qu’elle choisit l’appareil photo comme outil de travail. En effet, en 2006, elle prend conscience que sa principale source d’inspiration est les photos qu’elle visualise dans les journaux, les magazines ou partout autour d’elle. Elle y voit alors la possibilité de faire parler ses émotions et de se créer un univers très personnel.

La femme, une muse d’exception

Quand d’autres choisissent d’inscrire les paysages ou les événements sur papier glacé, notre photographe russe préfère immortaliser les femmes. Ni prises de vue sur le vif, ni place pour l’improvisation, mais des scènes très travaillées où la gravité côtoie des décors fantasmagoriques. Les clichés d’Anka Zhuravleva montrent majoritairement des femmes élégamment vêtues, comme portées en apesanteur dans un décor sur mesure. Une griffe à la fois poétique et intrigante, vivante et irréelle, qui définit le travail de l’artiste.

Après avoir multiplié les expositions, collaboré avec des magazines et fait de nombreuses couvertures, Anka Zhuravleva a su imposer son style. L’objectif est donc atteint !

Vous avez aimé et voulez en savoir plus ? Suivez Anka Zhuravleva sur Facebook !

 

Photographie Anka Zhuravleva_femme en apesanteur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photographie Anka Zhuravleva_femme sur une balençoire

2018-10-30T17:09:33+00:00 février 13th, 2015|0 commentaire

Laisser un commentaire