Actualités du monde de la création graphique
Une charte graphique, quel intérêt ?
Vous lisez fréquemment qu’il est nécessaire d’avoir une charte graphique propre à votre entreprise. On vous dit souvent que votre image de marque est importante. De votre côté, vous n’en voyez pas vraiment l’intérêt. Vous avez une entreprise, de bons produits, cela...
Un artiste à la pointe…de crayon
Depuis 2010, Jasenko Đorđević fait des crayons de papier des oeuvres d'art miniatures. Cet artiste bosniaque interpelle par la précision de ses oeuvres et par leur originalité.
Isaïe Webb, jamais sans ma barbe !
Pour Isaïe Webb, la barbe est bien plus qu'un simple attribut physique. Une fois coiffée, lissée et entortillée, elle prend des allures d'œuvre d'art.
Organiser son contenu Instagram
Quand Instagram a vu le jour en 2010, personne ne s’attendait à ce succès fulgurant. Vous avez fini, vous aussi, par céder à la tentation et par créer votre profil. Et par la même occasion, vous avez vite compris que, pour être visible, il fallait des posts...
5 conseils d’un designer pro pour une identité visuelle qui cartonne
Qu’on se le dise, être à l’aise en informatique n’est pas inné. Si certains s’approprient les logiciels en un tour de main, pour la majorité d’entre vous, c’est plus compliqué. Alors quand il vous faut créer vos flyers ou vos documents, la panique éclate. Comment...
Votre stratégie digitale comme un pro !
Sans Internet, difficile de développer votre business. Vous créez donc un site web design, un profil sur les réseaux sociaux et vous attendez. Une première marche est franchie, mais vous risquez d’attendre encore longtemps si vous n’avez pas une bonne stratégie...
Graphisme, 3 astuces pour s’y mettre sans stress
Être chef d’entreprise implique bien des changements dans votre vie. Vous prenez conscience qu’il va falloir vous retrousser les manches sur un certain nombre de sujets, dont le graphisme. Et à voir les gouttes de sueur qui perlent sur vos tempes, on comprend vite...
Trouver un nom de marque ou d’entreprise en 3 étapes, c’est possible !
En quelques lettres ou plus long, le nom d’une entreprise peut paraître un détail. Pourtant, son rôle est grand car, sans lui, une marque ou une entreprise ne vit pas, elle n’a ni valeurs ni histoire. Bien trouvé, le nom peut conduire à la réussite d’un business,...
Une communication verte ou durable, c’est possible
Plus le temps passe et plus notre conscience écologique se développe. On se sent concerné par l’environnement, on cherche les petits gestes pour faire sa part. Un engouement que de plus en plus d’entreprises partagent en faisant le choix d’une communication verte....
Budget communication, l’oublié des business plans
Quand on fait son business plan, et plus globalement quand on crée une entreprise, on pense chiffres. Le focus est mis sur l’argent susceptible d’entrer ou de sortir, et sur le moyen d’en empocher vite. Or, pour beaucoup d’entrepreneurs, gagner de l’argent passe...
Comment bien communiquer ?
Bien communiquer, c’est vital ! Se faire connaître, fidéliser, informer, inspirer, etc. On ne compte plus les bienfaits de la communication sur une entreprise. Pourtant, elle est souvent délaissée et ses effets sont sous-estimés par beaucoup, qui n’y voient que...
Facebook, ça marche pour développer son entreprise !
Même si Instagram et Snapchat ont détrôné Facebook chez les plus jeunes, ce réseau social est inévitable pour les entreprises. Avoir sa page Facebook quand on a une société, un commerce ou une marque est indispensable. De sa création à sa fructification, comment...
Les 4 erreurs qui nuisent à votre logo
Sur votre site, vos cartes de visite ou les réseaux sociaux, c’est lui que l’on voit en premier. Le logo, digne représentant de votre entreprise, aime briller en haut de l’affiche et se faire remarquer. Il lui faut donc faire bonne impression dès le départ pour...
Démarrer une activité sans communication, une mission impossible ?
Il est fréquent de voir les chefs d’entreprise blasés quand on leur parle de communication au début de leur activité. Certains de la réussite de leur business, ils pensent que les outils de comm’ peuvent être relégués au second plan. Ils s’y pencheront plus tard,...
Baseline et slogan : stop aux confusions !
Entre le slogan et la baseline, il y a de quoi perdre son latin. Tous deux sont de petites phrases qui accrochent ou apportent une information, mais chacun a un rôle bien spécifique. Comment ne plus confondre le slogan et la baseline ? Comment profiter de leurs...
Marque personnelle : comment réussir votre stratégie de personal branding ?
Vous ne le savez peut-être pas, mais vous avez une marque personnelle rien qu’à vous, comme chacun d’entre nous d’ailleurs. Rattachée à votre seule personne, il est préférable qu’elle renvoie une image positive. Mais cela veut dire quoi au juste avoir une image...
Réseaux sociaux, quelle stratégie pour briller ?
La plupart des entreprises le savent : les réseaux sociaux sont un bon moyen de booster leur business et de fidéliser leur communauté. Créer une page est alors simple, mais est-ce suffisant ? Peut-on fédérer les internautes en un seul claquement de doigts ? Voyons...
Tendances 2021 : quelles couleurs choisir ?
Après une année 2020 éprouvante, guidée par la crise sanitaire, le confinement et tout ce qui s’ensuit, le besoin d’apaisement se fait sentir. On a envie de douceur, de simplicité et d’un retour à la nature, bien loin de l’agitation ambiante et des motifs criards....
Pourquoi avoir un logo ?
Avec tout ce que vous avez à faire en tant que chef d’entreprise, votre to do list a de quoi faire pâlir. Vos tâches y sont aussi diverses qu’importantes et vous voulez faire un peu de tri pour voir celles qui sont vraiment nécessaires. Et là, vous tombez sur la...
Newsletter mode d’emploi
Vendre ses produits, c’est bien. Mais en vendre davantage et fidéliser sa communauté, c’est encore mieux. Alors on fait comment ? Plusieurs outils, dont la newsletter, sont les bases d’une stratégie de communication qui fonctionne du feu de Dieu. Pas toujours...
Différences entre Logo et illustration.
Au moment de lancer votre entreprise ou après quelques années pour lui donner un petit coup de jeune, la question du logo va se poser. C’est vrai, toutes les entreprises, les associations ou les institutions ont leur logo, pourquoi pas vous ? Mais alors que vous...
Communiquer pour se faire connaître
Pour faire connaître votre business et vos produits/services, la communication est incontournable. Elle est plus que la cerise sur le gâteau, elle est un ingrédient de base, indispensable à la réussite de la recette. Mais le savoir est une chose, et bien...
Comment gérer votre relation avec un graphiste pour réussir votre communication ?
Le graphiste a autant besoin de vous que vous avez besoin de lui. Sans lui, votre communication visuelle risquerait de ne ressembler à rien et votre image de marque serait plutôt blafarde. Mais faire confiance à un parfait inconnu pour créer votre logo ou votre...
En été, est-ce un bon plan de communiquer ?
Quand on replonge dans le passé, les vacances rimaient avec totale déconnexion. On profitait de la période estivale pour laisser les téléphones et les ordinateurs au placard, histoire de changer du train-train quotidien. Mais depuis, le numérique a pris de...
Instagram, les conseils d’une graphiste pour réussir !
Avec 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois, Instagram est rapidement devenu the place to be en 2020. Le principe est simple : vous postez régulièrement des photos, vous rédigez des descriptifs bien calibrés à coup de hashtags et vous faites vivre votre...
Groupe d’entreprises, soyez attentifs à votre identité visuelle
Quand on a plusieurs entreprises, le premier réflexe est d’avoir une stratégie de communication pour chacune. Mais trop d’outils et de visuels tuent le sentiment d’appartenance au groupe et limitent l’adhésion à ses valeurs. Alors, comment avoir une communication...
Comment distribuer des flyers ?
Ça y est, votre graphiste vous a créé des flyers qui déchirent et vous êtes prêt à faire parler de votre petite entreprise. Maintenant, vous voulez faire les choses bien, histoire que ces précieux supports de communication ne finissent pas à la poubelle. Voyons...
Télétravail : comment être efficace en travaillant chez vous ?
Télétravail : comment être efficace en travaillant chez vous ? Pour beaucoup d’entre vous, le télétravail représente le graal. Plus de transports, davantage de liberté et une productivité du feu de dieu. Un statut qui a certes des avantages mais où vous...
2020 : Quelles tendances graphiques ?
2020 : Quelles sont les tendances graphiques ? Un vent de modernité s’est emparé de vous en ce début d’année 2020. Vous avez choisi de faire surfer votre entreprise sur les tendances du moment et d’être dans le coup niveau graphique. Alors pour être sûr de prendre...
Papier ensemencé, le choix tendance
Papier ensemencé, le choix 100% écolo En tant que chef d’entreprise, vous aimez surfer sur les tendances, et joindre l’utile à l’agréable. Vous voulez aussi avoir des documents de communication en papier et être un fervent défenseur de l’environnement. Et tout...
Cadeaux d’entreprise : Noël, ce n’est pas que pour les enfants !
Ils nécessitent du budget, mais quand on voit le beau sourire de celui qui les reçoit, quel plaisir ! Quoi donc ? Les cadeaux d’entreprise, bien sûr. Alors pour que l’effet « Waouh » soit au rendez-vous, voyons comment mettre en place votre opération cadeaux de fin...
La signalétique
Outil de communication visuelle à part entière, la signalétique est partout. Oui, oui, j’ai bien dit partout ! Et pour vous prouver qu’elle est un élément qui compte dans votre stratégie de communication, partons la découvrir sans plus attendre. C’est quoi la...
Une billetterie personnalisée, ça vous tente ?
Les artistes sont prêts, les tableaux installés ou les lots trouvés pour votre tombola. Cette fois c’est bon, votre événement va bien avoir lieu et vous palpitez d’excitation. Il s’agit maintenant de vendre vos billets ou tickets pour que cette occasion rencontre...
C’est la rentrée !
Après une pause estivale bien méritée, vous êtes prêt à attaquer la rentrée du bon pied. Le business reprend et c’est le moment de reprendre vos bonnes vieilles habitudes et d’être un as de l’organisation. Et vous ne l’aurez pas manqué, les salons pros vont bien...
Roulé, fenêtre ou en accordéon, quel pliage pour votre dépliant ?
Au cœur de la communication visuelle, on trouve le dépliant partout. Il inonde les boutiques, les sociétés et les salons pros sans que l’on ne fasse attention à sa conception bien huilée. Il est donc temps de s’arrêter sur l’un des points centraux de cet outil : le...
Donnez un coup de boost à votre entreprise avec les stickers
Ils trônent fièrement sur les pare-brise, le cahier des écoliers ou les boîtes aux lettres depuis des décennies. Mais depuis l’arrivée des émoticônes sur les réseaux sociaux, ils se sont faits une seconde jeunesse et tout le monde se les arrache. Qui ? Les...
Roll’up, X-Banner et Kakémono, la communication 100% personnalisée
Pour indiquer votre présence ou communiquer, il existe différents supports de communication qui rivalisent d’efficacité. Fixes ou mobiles, épurés ou avec un design travaillé, intérieurs ou extérieurs, vous n’avez qu’à demander, ils s’adaptent ! Le kakémono, star de...
Avec le RGPD, éthique et sécurité au programme !
Cette information est peut-être passée à la trappe, mais depuis le 1er janvier 2018, vos données sont protégées. En effet, avec le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), mise en application le 25 mai 2018, toutes les entreprises qui collectent les...
L’étiquette, un outil marketing puissant
Vous avez passé des heures à réfléchir au packaging de votre produit et vous avez misé sur la qualité pour le vendre. Mais avez-vous pensé à son étiquette ? Vous savez ce petit morceau de papier collé sur votre emballage, et qui attire l’œil. Contrairement à ce que...
Les Mampreneures du Beaujolais, un réseau qui détonne !
Être maman et entrepreneur, c’est possible, et les mampreneures du Beaujolais le font à merveille ! Plus largement dans toute la France, ces femmes, à la fois chefs d’entreprise et mamans, se retrouvent régulièrement, unies par une même volonté : s’épanouir et...
Un flyer qui fonctionne, c’est possible !
Avouez-le, vous avez déjà été tenté de créer vos flyers vous-même. Reconnaissez-le, les résultats n’ont pas vraiment été probants. Vous avez donc mis ce support de communication au second plan, certain qu’il ne servait à rien. Mais quand il est bien fait et que...
Décembre, le bon moment pour vos cartes de vœux
Habituellement vous envoyez vos cartes de vœux en janvier, une fois passées la douceur de Noël et la fièvre du Nouvel an. Mais quand on y réfléchit à deux fois, pourquoi attendre 2019 pour souhaiter de belles fêtes ou une bonne année à vos clients et partenaires ?...