Organiser son contenu Instagram

 

Quand Instagram a vu le jour en 2010, personne ne s’attendait à ce succès fulgurant. Vous avez fini, vous aussi, par céder à la tentation et par créer votre profil. Et par la même occasion, vous avez vite compris que, pour être visible, il fallait des posts qui donnaient envie. Alors, comment vous organiser pour avoir une bonne visibilité sur Insta grâce à des contenus de qualité ? Comment fonder une vraie communauté avec vos abonnés ?

 

Tout est question de stratégie

La plupart du temps, la stratégie est utilisée pour son développement commercial et ses finances, mais elle existe aussi sur Instagram.

Comme pour le reste de votre communication, vous allez devoir élaborer une stratégie éditoriale avec les sujets à aborder et le ton à employer. Même si vous voulez garder votre spontanéité, il est essentiel d’avoir une ligne de conduite éditoriale bien définie. Cette ligne devra être ok avec vos valeurs et votre positionnement, mais aussi avec l’environnement de votre marque et les intérêts de votre cible.

Pour cela, demandez-vous à la fois ce que vous voulez faire passer et ce que les consommateurs recherchent. Vous pourrez ainsi lister toutes les thématiques possibles à aborder sur Insta. Un petit brainstorming sur les mots ou thèmes qui vous touchent est aussi une façon sympa d’y parvenir. Et quand les thèmes sont arrêtés, à vous de voir comment les traiter et vous différencier de la concurrence. Il est important d’avoir à l’esprit que chacune de vos décisions aura un impact sur votre image de marque. Faites le bon choix !

 

Je publie quoi sur Instagram ?

Si on connaît ce réseau social pour ses photos, on sait moins qu’Instagram propose plusieurs formats. Un bon point pour ne pas lasser vos abonnés, et ne pas vous y ennuyer (c’est pas mal aussi) !

Si le post simple permet de poster une photo, une citation ou l’une de vos magnifiques créations, avec les vidéos, vous donnerez à votre profil un côté sympa et abordable qui accrochera plus facilement votre communauté. Vidéo destinée à expliquer une idée, à faire un tuto, à présenter votre business, ou encore à faire un live ou lancer un concours…Laquelle vous conviendra ? C’est d’ailleurs ce format qui est le plus plébiscité actuellement. Et pour changer des deux premiers, vous pouvez aussi tenter la publication carrousel en chargeant sur un même post jusqu’à 10 photos et vidéos. Enfin, comment parler contenus sans évoquer les stories, hyper pratiques pour créer du lien avec vos abonnés. Vous avez la possibilité d’en dévoiler un peu plus sur les coulisses de votre entreprise, sur vos produits, etc., et encourager les interactions. Vous auriez tort de vous en priver et surtout de ne pas tout essayer pour une page Insta dynamique !

Maintenant que vous connaissez tous les formats, passons aux idées pour les faire vivre. Certaines vous viendront directement, sans effort, mais pour les autres, l’organisation va à nouveau vous être utile. Faites régulièrement de la veille sur les sites concurrents ou les blogs qui se rapportent à votre domaine d’activité, et notez les idées. Vous aurez ainsi toujours une petite liste dans laquelle piocher. Par contre, si vous voulez écrire un post juste parce qu’il le faut, oubliez, car il doit toujours y avoir une valeur ajoutée pour vos abonnés.

 

Quelle fréquence de publication sur Instagram ?

Même si la qualité est la priorité sur Instagram, cela ne doit pas vous empêcher de mettre en place un calendrier éditorial. Cela vous incitera à être régulier.

S’il y avait un idéal, ce serait trois publications par semaine, avec si possible des Reels pour donner un coup d’accélérateur à votre visibilité sur Insta. Ajoutez-y quelques stories par semaine pour montrer que vous êtes aussi quelqu’un de super naturel et spontané. En matière de story, le champ sera large car vous pourrez aborder tout un tas de sujets, de vos promos aux avantages offerts à vos clients, en passant par l’arrivée d’un nouveau produit. Mais, ne prenez pas peur, si vous préférez publier une seule publication par semaine, et quelques stories, vous avez tout à fait le droit ! Le plus important, c’est la régularité. Ne vous imposer pas ce dont vous n’avez pas envie, mais prenez du plaisir à publier.

N’oubliez pas enfin de parler régulièrement de vos produits et de vous aussi pour tous les nouveaux abonnés qui ne rêvent que d’une chose : vous connaître !

 

Visuels et descriptifs sur Instagram

Sur Instagram, les visuels sont très importants et méritent un soin particulier. Et là, pas besoin de faire compliqué, choisissez un visuel simple et clair, et de la qualité. Misez sur un cliché pro, où les couleurs et la lumière sont correctement mises en valeur (sans abuser des filtres bien sûr). Et si vous estimez qu’un seul visuel ne suffit pas, préférez une publication carrousel pour en montrer les différentes facettes.

Place maintenant au texte, avec tout d’abord un titre (l’accroche) qui incite à cliquer, qui donne envie d’en savoir plus. Vient ensuite le tour de la légende en 2 200 caractères (pas un de plus !). Pensez à écrire un texte clair et percutant, en n’hésitant pas à mettre quelques émojis sympas et à aller à la ligne régulièrement. Finissez en incitant vos abonnés à vous suivre ou vous contacter, sans oublier de placer quelques hashtags bien choisis.

Quand votre post – ou vos posts si vous choisissez d’en préparer plusieurs à l’avance – sont prêts, c’est le moment de les publier. Dans la foulée ou avec un outil de programmation, c’est vous qui donnez le tempo. Bas du formulaire

 

Si Instagram est progressivement devenu the place to be pour les entreprises, bien y communiquer répond à certaines règles. C’est en travaillant sur votre identité visuelle et en réfléchissant à votre stratégie éditoriale que vous gagnerez en visibilité et en popularité. Soyez donc actif et régulier, mais sans oublier que c’est votre authenticité et vos valeurs qui feront la différence !

 

 

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