Une communication verte ou durable, c’est possible

Plus le temps passe et plus notre conscience écologique se développe. On se sent concerné par l’environnement, on cherche les petits gestes pour faire sa part. Un engouement que de plus en plus d’entreprises partagent en faisant le choix d’une communication verte. Comment adopter une communication plus durable et offrir de nouvelles perspectives à votre affaire ?

 

C’est quoi la communication verte ?

En matière de communication verte ou durable, l’objectif d’augmenter la visibilité et le potentiel de son entreprise reste le même. L’idée est d’utiliser des moyens de communication dont l’impact sur la planète est réduit, et donc de devenir un acteur plus responsable. Pour schématiser, un chef d’entreprise ou un président d’association qui prend un virage environnemental se préoccupera à la fois de sa rentabilité et des enjeux sociaux et écologiques de ses actions. Il s’agit donc d’une approche globale et réfléchie, qui ne se limite pas à imprimer sur du papier recyclé.

Par ailleurs, mettre en avant sa stratégie verte est important pour bâtir son image d’acteur engagé. Sans tomber dans l’excès et l’intolérance, l’idée est d’expliquer son modèle, de sensibiliser les clients ou les consommateurs, et donc d’être ce petit colibri qui agit à son échelle pour sauver la planète.

 

Une communication digitale pas si verte

On croit qu’adopter une communication durable, c’est retirer tous les supports en papier, juste bons à couper des arbres. Or, même si le papier mérite d’être réduit, vous seriez surpris de savoir que la communication digitale n’est pas idéale non plus. En effet, les serveurs et autres équipements informatiques produisent une quantité importante de CO2, qui ne se voit pas mais qui est bien réelle. Alors comment faire si on ne peut utiliser ni papier ni numérique ? Le but n’est pas d’exterminer tous les outils ou supports de communication, mais d’adapter leur utilisation pour les rendre plus verts.

Internet et les réseaux sociaux, tout d’abord. Activer un fond noir ou le mode sombre sur votre site Internet diminue par exemple la consommation d’énergie de votre équipement et augmente la durée de vie de sa batterie. Dans la même optique, un beau site web design avec un nombre réduit de photos et de vidéos consomme moins d’énergie, mais plus encore c’est l’optimisation des images et les réglages du site web qui diminuent la taille et la consommation énergétique. Petit à petit, en adaptant votre façon de communiquer, vous pourrez être cet entrepreneur performant et responsable que vous espérez.

Autre point important de votre communication numérique : les mails et les newsletters. La réduction des images et pièces jointes est notamment une astuce simple, qui a fait ses preuves. Pensez aussi à vider votre boîte mail au fur et à mesure car, plus le stockage des messages est faible, plus les émissions de CO2 le sont aussi.

 

Communiquer en mode écolo

C’est certain qu’imprimer 10 000 flyers pour les distribuer dans la rue et les retrouver ensuite sur les trottoirs n’est pas très eco-friendly. Mais peut-on pour autant se passer des supports de communication papier ? À nouveau, la communication verte ne demande pas à ce que tout soit abandonné. Elle vise juste une adaptation des pratiques et des outils pour communiquer durablement et efficacement.

L’utilisation de papier recyclé est une alternative simple à mettre en place et on observe qu’elle gagne du terrain dans les grands groupes ou dans la presse. Il a certes quelques imperfections, mais peu importe, le naturel est à la mode.

La bonne nouvelle est que le recyclé s’adapte aussi à vos goodies et cadeaux d’entreprise. Le catalogue de ses petits objets est vaste et vous serez surpris de constater que les objets durables y sont présents en nombre. Vous n’avez plus qu’à choisir entre la gourde en inox, le marque-page à planter ou le stylo recyclé. N’oubliez pas non plus de repenser les packagings de vos produits. Emballages réutilisables ou recyclables raviront les consommateurs et éviteront tout gâchis superflu.

Pour finir, vos événements aussi ont droit à une communication verte. Si vous organisez un buffet, faites appel à des producteurs locaux et utilisez une vaisselle compostable. Le zéro déchet fait fureur !

 

Communiquer durablement est donc à portée de tous avec de petits gestes qui, mis bout à bout, ont un réel impact sur la planète. Mais pour que cela fonctionne, il faut être convaincu que chacun a un rôle à jouer et peut agir. Il faut que cette volonté de proposer une communication durable vienne de vos tripes et non d’un effet de mode. Être soi-même convaincu n’est-il pas le premier pas pour convaincre les autres !

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