Ils nécessitent du budget, mais quand on voit le beau sourire de celui qui les reçoit, quel plaisir ! Quoi donc ? Les cadeaux d’entreprise, bien sûr. Alors pour que l’effet « Waouh » soit au rendez-vous, voyons comment mettre en place votre opération cadeaux de fin d’année.

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À quoi ça sert un cadeau d’entreprise ?

Vous êtes généreux et les petits cadeaux à vos clients ou prospects font partie des gestes que vous aimez mettre en place. Mais à trop vouloir multiplier les surprises, elles finissent par perdre de leur impact. Pour éviter de tomber dans ce piège, les cadeaux d’entreprise, tout comme le reste de votre stratégie marketing, doivent être bien pensés.

Offrir un stylo, un agenda ou une clé USB fera plaisir à coup sûr à vos interlocuteurs. Ils verront en vous un patron sympa, qui se soucie de ses clients. Un pas de plus pour nouer avec eux une relation de confiance, où l’humain a toute sa place. Il n’y a quand même pas que le business dans la vie !

Par contre, attention à ne pas tomber dans l’excès et à offrir des présents à tous ceux qui croisent votre route. Faites ainsi le tri des heureux bénéficiaires pour ne garder que ceux avec qui le feeling passe bien, ou avec qui vous avez bien travaillé cette année. Fournisseurs, clients, mais aussi employés peuvent être les destinataires de votre cadeau. Et plus vous aurez pris le soin de choisir votre cible, meilleures seront les retombées. L’exceptionnel est donc de mise pour atteindre votre objectif.

Et si vous vous demandez encore pourquoi des cadeaux de fin d’année, n’oubliez pas que : pas de clients, pas de business ! Il est donc normal de leur faire sentir qu’ils sont importants et que vous n’êtes pas qu’un requin au milieu de la jungle des entreprises. Heureux de voir que vous êtes un patron cool, ils ne vous en seront ensuite que plus fidèles. C’est également la même chose pour les prospects en phase de signer un bon de commande. Le cadeau d’entreprise est le petit plus qui peut faire que leur stylo s’active et que la relation soit conclue.

 

Quels cadeaux d’entreprise choisir ?

Quand on jette un œil aux catalogues spécialisés dans les cadeaux d’entreprise, on a vite fait d’avoir le tournis. Les pages affichent des objets par milliers, allant du plus classique au plus original, et de quelques centimes à plusieurs euros la pièce. Difficile de faire le tri dans ces conditions !

Aussi, comme pour tous vos outils de communication – car le cadeau d’entreprise en est bien un -, pas de précipitation ni de hasard. Il est utile d’analyser votre besoin et de vous poser les bonnes questions. Quel objet pourrait faire que l’on pense à vous ? Lequel vous ressemble le plus ? Préférez-vous plutôt marquer le coup en choisissant quelque chose d’original ?

Quelle que soit votre option, commencez par réfléchir en termes de budget pour faire un premier tri. Puis, veillez à rester professionnel et à ne pas confondre originalité et mauvais goût ; image de marque oblige. Enfin mettez-vous à la place de celui qui recevra l’objet et demandez-vous quel effet ce cadeau aurait sur vous si on vous l’offrait.

Reste finalement à trouver le bon moment pour l’offrir ce cher cadeau d’entreprise. Je vous vois déjà trépigner d’impatience ! Rassurez-vous, Noël approche et c’est l’occasion rêvée pour faire plaisir. Pas besoin alors d’avoir un budget qui explose le plafond, car le simple fait de savoir que vous avez pensé à eux ravira vos contacts. Un petit mot personnalisé en accompagnement ou une parole agréable de vive voix finiront de compléter le geste.

Et si vous avez raté le coche des fêtes de Noël cette année, pas de panique ! Les occasions d’offrir un cadeau d’entreprise personnalisé sont nombreuses. Anniversaire de votre société, lancement d’un produit, salon professionnel, etc., votre générosité s’exprimera prochainement avec un objet publicitaire, spécial, tout à votre effigie.