Même si Instagram et Snapchat ont détrôné Facebook chez les plus jeunes, ce réseau social est inévitable pour les entreprises. Avoir sa page Facebook quand on a une société, un commerce ou une marque est indispensable. De sa création à sa fructification, comment intégrer votre page Facebook à votre stratégie d’entreprise en trois étapes ?

 

Étape n°1 : Créer une page Facebook d’entreprise

Rien de compliqué en soi pour avoir une page Facebook d’entreprise. En quelques minutes, c’est fait !

Pourtant, derrière cette simplicité apparente, il y a quelques petites astuces à connaître, car il ne suffit pas d’avoir une page Facebook pour qu’elle fonctionne.

La première chose est de bien définir votre cible. À qui allez-vous vous adresser ? Quelle(s) catégorie(s) de personnes voulez-vous toucher ? Quel est votre objectif ?

Puis, quand vous saurez où vous allez, vous pourrez commencer la création pure et dure de votre profil. Après avoir défini la catégorie dans laquelle se situe votre activité et mis une jolie photo, il va falloir déterminer le modèle de page le plus adapté à votre structure. Onglets, boutons, etc., personnalisez votre page pour qu’elle corresponde à votre secteur d’activité. Parmi les onglets et sections à votre disposition, vous opterez seulement pour ceux qui vous concernent, dont Boutique, Avis, Groupes, Services, Événements, Photos, Communauté, etc. Pas besoin d’alourdir votre profil avec des tonnes d’onglets qui n’ont pas de rapport avec votre business. Vous y perdriez votre cible.

Après cela, complétez avec précision vos coordonnées et vos horaires et, s’ils évoluent, faites les changements rapidement. Un client potentiel qui veut vous joindre et qui tombe sur un numéro attribué ou sur de mauvais horaires ne sera pas forcément content…Pensez-y !

Aussi, pour ceux qui ont choisi de faire figurer les avis sur leur page Facebook, c’est une bonne idée pour inspirer confiance. N’oubliez pas toutefois de toujours répondre à un avis, qu’il soit bon ou mauvais.

Quant à la section À propos, elle est l’une des bases de votre page. Tandis que beaucoup d’entreprises ne travaillent qu’à distance, vos clients et prospects ont besoin de savoir à qui ils s’adressent. Un peu d’humanité est donc la bienvenue. Cela ne doit cependant pas vous empêcher de compléter cette rubrique avec vos principaux mots-clés, car c’est ainsi que l’on trouvera votre profil. Autant joindre l’utile à l’agréable !

 

Étape n°2 : Animer la page Facebook

Votre page Facebook est créée, il est temps de la faire vivre. Et pour ce faire, quelques likes vous seront bien utiles. Pour commencer, lancez des invitations à vos amis pour qu’ils aiment votre page et accompagnez votre demande de quelques explications. C’est toujours mieux que de recevoir une invitation à liker brute de décoffrage. Dans tous les cas, cela est plus efficace.

Néanmoins, attention à ne pas être extrême et à envoyer des invitations à tout va, sous peine d’avoir une audience peu qualifiée, donc sans grande utilité. En termes de stratégie, il est donc préférable d’avoir une dizaine de likes, mais qui constituent votre cœur de cible, qu’une centaine à côté de la plaque.

Ensuite, vient le moment d’animer votre page Facebook en y publiant régulièrement du contenu. Cela est chronophage, donc si vous savez que vous aurez du mal à tenir la cadence, programmez vos publications à l’avance. Renseignez-vous sur les heures et les jours les plus intéressants pour publier du contenu et planifiez vos posts.

Si vous êtes en panne d’inspiration – car il arrive d’être à court d’idées -, n’hésitez pas à partager des articles ou des infos en relation avec votre secteur d’activité. Veillez à ne pas partir dans tous les sens et à rester cohérent pour ne pas perdre votre communauté en route.

Enfin, comme sur Instagram, Facebook propose des stories. Une piste à exploiter pour améliorer la visibilité de votre page.

 

Étape n°3 : Développer son business avec une page Facebook

L’objectif ultime de votre page Facebook est de faire du business, on ne va pas se mentir. Et dans ce domaine, ce réseau social est attractif, car il est aisé d’y entrer en contact avec votre cible. Pas question d’inonder votre communauté de messages intempestifs, car vous renverriez une image peu professionnelle. Il est par contre utile de vous inclure dans des groupes où vous échangerez de façon informelle avec vos clients actuels ou futurs. Sans chercher à tout prix à placer votre entreprise dans toutes les conversations, au risque de vous faire remarquer dans le mauvais sens, apportez des conseils, des idées et montrez un visage humain. En effet, derrière tout entrepreneur existe une personne en chair et en os, qui mérite d’être connue. Montrer votre vrai visage, être simplement vous, peut donc être une stratégie payante pour développer votre business sur Facebook.

En appliquant ces quelques conseils, vous n’aurez finalement pas besoin de payer des fortunes pour vos publicités sur Facebook. Les choses se feront naturellement, sans forcing, et c’est ce côté durable qui valorisera votre profil.

 

Loin d’être un dinosaure des réseaux sociaux, Facebook en a encore sous le sabot et il pourrait bien vous surprendre. Alors si ce n’est pas déjà fait, faites-vous un profil sympa et professionnel pour continuer à bien communiquer sur les réseaux.