Après une année 2020 éprouvante, guidée par la crise sanitaire, le confinement et tout ce qui s’ensuit, le besoin d’apaisement se fait sentir. On a envie de douceur, de simplicité et d’un retour à la nature, bien loin de l’agitation ambiante et des motifs criards. Même si la grande tendance sera les doubles couleurs Pantone Ultimate Gray et Illuminating, dont la réunion complémentaire va faire fureur, 2021 nous réserve bien d’autres surprises en matière de couleurs. Alors quelles sont les 8 tendances à suivre pour vos designs graphiques ?

pantone couleur année 2021 

Tendance n°1 : Les couleurs organiques

Déjà amorcé il y a plusieurs années, le retour à des couleurs douces et naturelles est particulièrement marqué en 2021 dans les palettes chromatiques. Les tons neutres et tendres nous ramènent à la nature et aux lumières qui nous ont tant manqué ces derniers mois. Et pour faire leur effet, pas besoin de plus, la simplicité parle d’elle-même et fait des couleurs organiques une vraie source d’inspiration, tant pour le webdesign que pour le print. Une tendance que l’on risque de retrouver fortement sur les packaging ces douze prochains mois.

Couleurs 2021 palettes organique monostudio

Tendance n°2 : Les palettes monochromatiques ou bichromiques

Toujours dans cette optique, les designs se font plus minimalistes avec l’utilisation d’une, voire de deux couleurs. L’idée est de simplifier les créations et d’aller à l’essentiel en réduisant la quantité des informations diffusées.

Au lieu d’appauvrir le contenu, les designs monochromes ou en bichromie donnent une impression de calme, une certaine élégance même. Notez qu’une conception monochrome peut être relevée par une seconde couleur plus vive pour encore plus de modernité. Un petit côté osé, qui plaira à coup sûr. Quant à l’alliance du blanc et du noir, elle a, elle aussi, le vent en poupe. On pourrait la croire terne, mais il ressort, au contraire, de cette bichromie de la douceur et de la nostalgie.

tendance monochrome site internet 2021

Tendance n°3 : Les palettes analogues

Décidément, 2021 recherche l’harmonie jusque dans les moindres détails. Pour rester dans cet équilibre, les palettes analogues seront appréciées des designers cette année. Grâce aux nuances d’une seule et même couleur qui se déclinent, ou à l’utilisation de couleurs proches sur le cycle somatique, la transition est simple, l’équilibre parfait. Les coloris se fondent les uns aux autres, avec des dégradés tous plus inventifs. En plus d’être populaires, les palettes analogues apportent un confort visuel agréable, qui ne passera pas inaperçu !

palettes de tendances 2021 analogue

Tendance n°4 : Quand la terre s’en mêle

Nous l’avons vu, l’année 2020 a généré chez beaucoup le désir de revenir à l’essentiel, aux origines. Le retour aux sources passe ainsi par le choix de teintes qui vont du beige au marron, et qui renvoient autant à la terre qu’à la couleur de la peau.

Les consommateurs veulent de l’authentique, du vrai, loin des fioritures et des faux-semblants. Sans doute une volonté de s’éloigner de la société de consommation tant décriée pendant la crise et de retrouver un soupçon d’humanité. Vous serez donc prévenus, 2021 sera l’année de la palette mi-terre, mi-peau, avec des couleurs de l’avoine au chocolat, en passant par l’ocre.

tendance-couleur 2021-aux tons de terre

Tendance n°5 : Tout dans le contraste

L’association entre des tons saturés et pêchus, avec des couleurs plus pâles en arrière-plan, est également l’un des penchants de 2021. Le contraste entre les deux est intéressant, car il met en avant les couleurs et apporte une petite dose punchy qui fait du bien.

Dans ce cadre, le rose fait des merveilles. Un rose pâle en arrière-plan avec un rose corail ou vif en couleur principale rendra les designs résolument tendance.

Une mode que l’on pourrait bien retrouver au printemps-été 2021, où la fraîcheur, l’exotisme et la nature seront à nouveau au centre des attentions.

association de couleurs saturées et gaies

Tendance n°6 : Le rétro

On l’observe dans de nombreux domaines : le rétro plaît, au point d’être une tendance incontournable de 2021.

Tout naturellement, le design suit le mouvement et puise son inspiration dans les années 60 et le Pop Art. Une tendance en opposition avec celles tournées vers la simplicité et la nature, mais qui séduit tout autant. Le fluo et les tons acides avec des formes plus coulantes s’afficheront donc sur vos créations graphiques, et leur amèneront la vitalité et l’enthousiasme qui ont tant manqué l’année passée.

Du reste, on verra aussi ce côté rétro dans les couleurs délavées, qui font appel à la nostalgie d’un autre temps. Le design donne l’impression d’être un peu usé, comme un objet qu’on aime et dont on a du mal à se séparer même s’il a quelques traces de vieillissement.

tendance graphique retro 2021

Tendance n°7 : Les couleurs métallisées

Cette année sera dorée aussi bien sur les designs web que papier. Avec l’aspect métallique, pas besoin d’en rajouter, car il suffit à lui seul à attirer l’œil et à apporter à vos designs un aspect chic. Argent, plomb, laiton, or, etc., vous avez l’embarras du choix, même si l’avantage va à l’or.

Attention cependant à ne pas l’associer avec n’importe quelle autre couleur. Pour éviter le mauvais goût, optez pour le bleu qui se marie à merveille avec l’or et lui apporte encore plus d’élégance.

tendance metalisée 2021

Tendance n°8 : Les tons surréalistes

Prenez des couleurs qui ne vont pas ensemble habituellement et mariez-les sur un design. Le résultat est étonnant, surréaliste, voire onirique. Bref, associer ainsi des couleurs nous renvoie à un univers enfantin, bien loin des préoccupations actuelles qui ternissent notre imagination. C’est donc osé, mais cela fonctionne pour peu que l’on se limite à deux ou trois couleurs maximum.

couleurs surrealistes 2021

Côté couleurs, 2021 sera résolument l’année du naturel et marquera notre besoin de retrouver l’essentiel, notre essentiel. Alors, nature, douceur, simplicité, terre, etc., quelle tendance choisirez-vous pour vos créations graphiques ?