Toutes les entreprises à succès et toutes les marques ont leur logo. Reconnaissables en un clin d’œil pour les plus réussis, ils vous font pâlir d’envie. Décidé à avoir votre propre logotype et à peaufiner votre stratégie de communication visuelle, voici comment le réussir à tous les coups.
Zoom sur le logo
Icône, symbole ou illustration graphique, le logo représente votre société, mais pas que. Simple ou plus complexe, paré ou non de couleurs, il synthétise à lui seul votre entreprise, vos valeurs, vos produits ou services, ainsi que votre activité. Pas facile pour une si petite image d’avoir tant de fonctions !
Pourtant, aussi petit soit-il le logo est essentiel. Inscrit dans la stratégie de marque de votre entreprise, dite aussi branding, c’est à lui que revient le soin de faire le lien entre vos clients, votre cible et vous-même. C’est lui aussi qui fait que vous ne serez plus jamais confondu avec vos concurrents. Raison de plus pour le bichonner.
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Vous l’avez compris, le logo est au cœur de votre communication. Et même si ses retombées ne sont pas immédiates, elles sont réelles.
Grâce à lui, vos clients ou prospects sauront désormais qu’il s’agit bien de votre entreprise. Pensez à la virgule de Nike qui vous inciterait presque à reprendre le sport. Comme vous, votre cible associera votre logotype à une image. Comme vous, elle le reconnaîtra. L’effet indirect sur vos ventes sera donc au rendez-vous.
Qu’est-ce qu’un bon logo ?
Convaincu de l’intérêt d’avoir une identité visuelle solide, voyons comment concevoir un bon logo. Et en la matière, les possibilités sont variées : création de logo maison, achat sur une plateforme Internet, confection par votre cousin qui a de vagues connaissances en informatique ou encore par un graphiste professionnel. Cette dernière possibilité a certes un coût, mais votre crédibilité et votre image sont en jeu. Cela en vaut donc la peine.
Un logo à votre image : Se lancer tête baissée dans la création d’une identité visuelle est une erreur. La première étape est de réfléchir à vos objectifs, votre positionnement, votre cible et vos valeurs. Votre logo devra marquer les esprits et être parlant dans la durée. Un bon brainstorming s’impose donc avant toute chose pour parvenir à vous démarquer et renvoyer une image à la fois pro et attractive.
Couleurs et forme : Choisir une couleur, oui. Mais opter pour l’effet arc-en-ciel, point trop n’en faut. En matière de logo, le choix des couleurs est central. Il faut donc la ou les choisir en pleine conscience, en adoptant une combinaison de 3 maximum et en s’assurant que le logo est déclinable en nuances de gris pour une impression au top. Quant à la forme de votre logotype, un mot prédomine : sobriété. Un logo simple sera plus mémorisable et pourra être lu (et compris tant qu’à faire) quels que soient son support, sa taille et l’éloignement. Préférez pour cela des formes et des lignes simples.
Et la typographie : Avec ou sans empattements, la police de caractères est un choix des plus importants. Attention aux dernières polices à la mode qui, dans un an, renverront déjà une image dépassée.
Pour refléter une image institutionnelle, les polices avec empattements sont indiquées. Pour plus de modernité, ce sera celles sans empattement. Et à tous ceux qui se lancent dans le fait main ou le DIY, les polices manuscrites témoigneront de votre authenticité. Une chose est sûre, mieux vaut faire des tests avant de s’arrêter sur une police donnée et miser sur la lisibilité.
Un logo adaptable : Pour trôner fièrement sur votre site Internet, votre plaquette publicitaire ou votre carte de visite, votre logo devra être une image vectorielle. Créé à partir de vecteurs et non pas de pixels, vous pourrez l’agrandir ou le rétrécir à votre guise, sans tomber dans le très dommageable flou artistique. Vos supports de communication renverront alors une image impeccable. Que vous optiez pour du png, jpeg, ai, svg ou eps, pensez à la résolution de votre logo. 72 dpi pour le digital et 300 dpi pour l’impression sont idéaux !
Efficace, unique, beau, séduisant, votre logo peut désormais revêtir toutes ces qualités. Alors, même si sa conception a un coût, le jeu n’en vaut-il pas la chandelle pour renvoyer une image pro ?