En quelques lettres ou plus long, le nom d’une entreprise peut paraître un détail.  Pourtant, son rôle est grand car, sans lui, une marque ou une entreprise ne vit pas, elle n’a ni valeurs ni histoire. Bien trouvé, le nom peut conduire à la réussite d’un business, tout comme il peut faire qu’il ne fonctionnera pas. Tout cela pour une question de nom. Alors si, au moment de créer votre entreprise, vous êtes en panne d’inspiration, voici comment vous y prendre en trois étapes pour lui trouver son petit nom.

 

Étape n°1 : Définir votre identité

Chaque structure a une identité qui lui est propre. Pour trouver le nom de votre marque ou de votre entreprise, vous allez devoir commencer par savoir qui vous êtes et en quoi vous êtes unique. Votre ADN est singulier et il repose sur trois axes : les valeurs que vous défendez, la mission de votre entreprise et ce à quoi vous aspirez.

Tandis que vos valeurs correspondent à son âme et à ce que vous voulez accomplir d’un point de vue éthique et déontologique, votre mission va décrire comment vous allez atteindre vos buts et mettre en œuvre vos aspirations. Ces dernières vous permettent, pour leur part, de cerner tout ce que vous voulez faire et comment vous l’envisagez.

Une fois votre identité cernée, vous comprendrez qui vous êtes vraiment et vous aurez plus de facilité à choisir le nom idéal.

 

Étape n°2 : Un nom qui marque les esprits

La valeur d’un nom de marque ou d’entreprise est difficilement palpable. Le nom idéal doit ainsi avoir bien des qualités, car il lui faut à la fois être clair, simple, pas pris par les autres, durable, mais aussi avoir du sens et être visuel. Tout ça pour un nom !

C’est vrai que, pour fonctionner et être retenu, le nom doit être simple à reconnaître et qu’il ne doit pas chercher à être à tout prix fashion sous peine de ne pas tenir dans la durée. C’est vrai aussi que pour avoir le droit d’exister, il doit être unique et ne doit pas être déjà pris ; propriété intellectuelle oblige. Et parce que les consommateurs ont besoin de vivre une expérience qui a du sens, le nom veut également qu’on ait de lui une image positive et qu’on puisse l’afficher sur les supports de communication visuels. Bref, un nom de marque parfait ne s’improvise pas, il se bichonne et se chouchoute pour faire éclater sa splendeur !

 

Étape n°3 : Un nom juste pour vous

Les possibilités pour trouver un nom sont infinies tant les combinaisons sont nombreuses. Au risque d’y passer des mois, avancez à tâtons.

Demandez-vous tout d’abord quel ton que vous voulez donner à votre entreprise ou à votre marque. Est-ce une image sérieuse ou plus légère ? Souhaitez-vous rassurer les clients ou susciter une émotion ? Être tendance ou plus traditionnel ? La réponse à ces premiers éléments vous aiguillera dans votre recherche de nom.

Après cela, jetez un œil du côté de la concurrence. Voulez-vous vous inscrire dans ses pas ou trancher complètement avec une identité forte ? Comment imaginez-vous alors marquer votre différence ? À nouveau, les possibilités sont infinies et elles peuvent porter sur la forme du nom, la façon de l’orthographier, son ton ou sa prononciation.

Enfin, du nom propre à celui fabriqué de toutes pièces, de la métaphore au nom descriptif, en passant par des initiales, le nom de votre entreprise ou de votre marque n’a de limites que votre imagination.

 

Pour trouver celui qui va vous faire vibrer et que vous aurez envie d’afficher fièrement, place maintenant au brainstorming ! Laissez votre inspiration s’exprimer. Osez afficher votre ADN. Et une fois que vous aurez trouvé la perle rare, protégez-la et soyez fier de la faire éclater au grand jour en communiquant un maximum.