Quand on fait son business plan, et plus globalement quand on crée une entreprise, on pense chiffres. Le focus est mis sur l’argent susceptible d’entrer ou de sortir, et sur le moyen d’en empocher vite. Or, pour beaucoup d’entrepreneurs, gagner de l’argent passe uniquement par la vente de leurs produits ou services, au détriment des outils qui vont y aider. Alors pourquoi le budget communication a-t-il toute sa place dans un business plan ? Comment le définir pour éviter les surprises ?

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Communication vs développement commercial

Optimiser les coûts pour avoir un business rapidement rentable est une priorité pour les entrepreneurs. Attachés aux aspects administratifs et commerciaux de leur développement, ils réfléchissent à la meilleure façon de faire fructifier leur affaire, et ce, dès le business plan.

Les objectifs sont fixés, la composition des équipes précisée, la concurrence analysée et les actions commerciales définies. Tout semble prêt pour faire une entrée en fanfare dans le monde des chefs d’entreprise. Mais parmi tous ces chiffres et analyses, où est la stratégie pour être visible, se différencier et conquérir les clients ? Suffit-il d’indiquer dans le business plan que l’on va créer un site web et distribuer des flyers pour parler de stratégie ? Cela semble un peu léger, vous en conviendrez.

 

La communication ou la peur de dilapider l’argent qu’on n’a pas

Bien souvent on crée son entreprise sans avoir un gros budget et on se dit que l’on fera avec les moyens du bord le temps de rentabiliser les premiers investissements.

Autant aller à l’essentiel pour commencer, quitte à mettre le paquet une fois que la richesse aura toqué à votre porte. C’est là la première erreur, car il est possible de monter une stratégie de communication sans disposer d’une fortune, en priorisant les actions à mener.

Pour faire simple, dans votre business plan, le budget moyen annuel consacré à votre communication va représenter entre 10 et 15% de votre chiffre d’affaires prévisionnel. Si vous avez les moyens, libre à vous d’augmenter le chiffre et de miser gros dès le départ. Si au contraire, vous avez la corde au cou, 5% seront préférables à rien du tout. Le principal est de se lancer !

 

Comment chiffrer une stratégie de communication ?

Le business plan est l’occasion de réfléchir à votre stratégie de communication sur le long terme, et de distinguer les actions prioritaires des secondaires.

Pour bien débuter votre lancement, vous allez tout d’abord planifier certaines actions de communication. Création d’un logo, conception d’un site web et de supports de communication, marketing de rue ou participation à un salon, etc., catégorisez vos dépenses et planifiez-les sur un an. Vous aurez une vision précise de ce que vous allez entreprendre pour intensifier votre notoriété.

Vient ensuite le moment de penser à la publicité, qui peut représenter un certain coût. Est-il intéressant pour vous d’acheter des espaces publicitaires ? De prévoir des campagnes de référencement payantes ou des contenus sponsorisés sur les réseaux sociaux ? Chiffrez tout à plat dans votre business plan pour parvenir à vous faire connaître dès le départ. N’oubliez pas, le bouche-à-oreille met du temps à fonctionner.

Autre point non négligeable à évaluer : vous occuperez-vous vous-même de votre communication ou allez-vous la déléguer ? Pour cette dernière option, prenez contact avec un ou plusieurs professionnels de la communication pour obtenir des devis et faites figurer ces données dans votre business plan.

Enfin, même si un chiffrage existe, il reste indicatif et peut être revu à la hausse ou à la baisse, selon les premiers résultats de vos actions.

 

Si vous hésitez encore à faire figurer un budget communication dans votre business plan, ce choix pourrait vous coûter encore plus cher qu’une petite enveloppe dédiée. Quoi qu’il en soit, la communication reste l’un des piliers de la réussite d’une entreprise, surtout lors de son lancement. Alors votre réussite vaut bien d’investir quelques euros, non ?