Trouver l’idée qui tue, c’est possible

L'idée qui tueEntreprendre est un moteur incroyable, tout autant qu’un challenge difficile. En effet, nous avons tous imaginé un jour des business nous conduisant à la tête d’une entreprise florissante. Mais comment trouver l’idée qui tue et surtout comment l’exploiter ?

D’où viennent les idées ?

L’idée qui tue est avant tout celle qui sort des sentiers battus et qui affiche une identité propre. Bien connaître son marché, la concurrence ou les offres disponibles est tout d’abord salutaire car cela permet de déceler les failles et les manquements d’un système en place. La bonne idée se différencie des autres car elle va en contresens de ce qui existe, n’hésite pas à prendre le parti inverse et à s’opposer aux conventions. Prenons la marque Bodyshop, qui s’est imposée en répondant à un manquement, malgré la rude concurrence dans les cosmétiques. Alors que la majorité de ses concurrents testaient leurs produits sur des animaux, elle a basé son concept et sa communication sur une pratique contraire. Une vraie réussite pour la marque qui s’est depuis fait une place de choix.

Savoir ce que l’on veut, où l’on va et surtout ne pas avoir peur de prendre les sens interdits… peut-être les secrets d’une idée qui tue !

Internet, un vecteur de réussite

Avec la démocratisation d’Internet, les grandes entreprises n’ont qu’à bien se tenir. Elles ne sont plus les seules à profiter de la puissance de la toile pour être visibles et faire le buzz. En effet, Internet démultiplie les possibilités et les millions d’internautes connectés sont autant de personnes qui peuvent contribuer à la réussite d’une entreprise et d’un projet. Mais justement, l’idée est-elle suffisante pour faire de vous un entrepreneur à succès ?

Une bonne idée suffit-elle ?

Beaucoup pensent que l’idée qui tue se suffit à elle-même. Pourtant, la façon dont elle va être présentée et son environnement jouent beaucoup dans sa réussite.

Cela passe par l’identité de l’offre, c’est-à-dire par ses visuels, son message, son accroche. La bonne idée, aussi géniale soit-elle, ne peut fonctionner seule ; le penser serait un raisonnement à court terme. Il faut donc imaginer une identité forte, unique, qui la différenciera à coup sûr des concurrents qui, soyez-en sûrs, ne tarderont pas à vouloir s’approprier votre concept.

Votre force sera alors la façon dont vous allez communiquer. L’identité de votre marque, notamment votre logo ou votre slogan, est primordiale pour vous distinguer et vous rendre reconnaissable. Réfléchir aux couleurs qui représentent le mieux votre offre – et non à celles qui vous plaisent -, réfléchir à votre positionnement pour avoir un slogan accrocheur, facile à mémoriser. Bref, osez sortir des sentiers battus en affichant clairement les bénéfices de vos produits et ce en quoi ils sont uniques ou novateurs.

Avoir l’idée qui tue est accessible à bon nombre d’entrepreneurs, mais la faire prospérer l’est beaucoup moins. Une idée ne peut agir seule et la façon dont vous communiquez conditionnera sa réussite. Alors, imaginez, osez, créez !

Body shop - Valeurs

 

publicité Body shop

Autres actualités sur le même sujet :

Réalisations associées :

Autres actualités intéressants :

avoir un logo ou pas inevitable incontournable création agence saori patricia foillard
Pourquoi avoir un logo ?

Pourquoi avoir un logo ?

Avec tout ce que vous avez à faire en tant que chef d’entreprise, votre to do list a de quoi faire pâlir. Vos tâches y sont aussi diverses qu’importantes et vous voulez faire un peu de tri pour voir celles qui sont vraiment nécessaires. Et là, vous tombez sur la...

En savoir plus