Les chefs d’entreprise le savent, pour se développer et se faire connaître, rien de tel que le réseau. Ainsi, proches ou clients constituent votre premier réseau et sont souvent le point de départ du bouche-à-oreille. Mais il existe aussi d’autres moyens de gagner en visibilité et de donner une nouvelle dimension à votre business : les réseaux d’affaires.

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On parle de vous

Les réseaux d’affaires, comme BNI ou Dynabuy, sont parfaits pour rencontrer des entrepreneurs. Chacun se présente, parle de son activité et découvre ce que font ses interlocuteurs. Ce sont aussi des lieux où les affaires se font et où il n’est pas rare que des contacts aboutissent à des contrats.

 

Sorti de la réunion, votre carte de visite en main, on parlera sûrement de vous à d’autres personnes si vous avez convaincu. L’avis d’autrui est important quand on recherche un prestataire ou une société. Renvoyer une image positive est donc nécessaire pour que les recommandations se fassent. Et quand le réseau se met en marche, difficile de l’arrêter !

 

Le réseau, un jardin à cultiver

Vous assistez aux rendez-vous de votre réseau d’affaires et y avez fait des rencontres intéressantes. Vous avez pu glisser à vos interlocuteurs la plaquette de votre entreprise ou votre dernier flyer, et c’est tant mieux.

Mais les choses ne s’arrêtent pas là. Un réseau d’affaires s’entretient pour être efficace. Un message sur les réseaux sociaux ou un coup de téléphone pour prendre des nouvelles ne seront pas chronophages. Cependant, rien ne vaut un échange de visu pour tisser des liens. Pourquoi ne pas organiser un déjeuner avec cet entrepreneur avec qui vous avez si bien accroché ? Pourquoi ne pas inviter cette créatrice d’entreprise à l’événement que vous organisez dans vos locaux ? Autant d’opportunités de faire plus ample connaissance et de tirer profit du réseau déjà en place dans votre club d’affaires.

Vient le temps de la récolte

Après avoir semé les graines au sein de votre réseau d’affaires et rencontré des chefs d’entreprise de tous horizons, les premières collaborations pointent le bout du nez. L’unité caractérise les réseaux et, pour avancer, un entrepreneur doit être entouré des bonnes personnes.

Vous recherchez quelqu’un capable de concevoir des goodies personnalisés pour votre entreprise. Ou peut-être avez-vous besoin d’un prestataire pour vous seconder dans certaines missions. C’est là que la puissance de votre réseau trouve tout son sens. Plutôt que de chercher dans l’annuaire, vous allez pouvoir collaborer avec les membres de votre réseau et vice versa.

L’avantage est que vous connaissez déjà ces personnes, que vous savez quel est leur domaine d’expertise. Un réseau qui fonctionne en cercle fermé et où les opportunités de business sont concrètes.

Par ailleurs, pour optimiser la qualité de vos contacts, un petit ciblage en amont peut être utile. À vous donc de rechercher des informations sur les entreprises dont les activités sont complémentaires aux vôtres. Cela peut se faire directement en interrogeant vos interlocuteurs ou en consultant les réseaux sociaux professionnels sur le web.

Mais encore une fois, même si toutes les occasions d’entrer en contact avec vos pairs sont à saisir, rien ne vaut l’influence d’un bon réseau d’affaires. Entouré par des membres qui partagent vos ambitions et qui veulent développer leur business durablement, l’union fait toujours la force, votre force.