Télétravail : comment être efficace en travaillant chez vous ?

Pour beaucoup d’entre vous, le télétravail représente le graal. Plus de transports, davantage de liberté et une productivité du feu de dieu. Un statut qui a certes des avantages mais où vous pouvez très vite dériver et perdre en productivité. Alors comment booster son efficacité quand on travaille à domicile ?

Télétravail - travail à domicile - Agence SAORI - Villié-Morgon

Télétravail : comment être efficace en travaillant chez vous

Mettez-vous en condition

Le matin, vous n’avez pas toujours envie de vous dépêcher et il est tentant de travailler en pyjama. Qui vous verra après tout ? Pourtant, même si le tailleur et le costume – cravate ne sont plus de rigueur, il est important de prendre une bonne douche et de vous habiller comme si vous alliez au bureau. Cela peut paraître superficiel, mais pour le cerveau, être frais et pimpant vous conditionne à entrer en action. Tout neuf, tout beau, vous saurez que vous êtes prêt à démarrer votre journée.

Par ailleurs, être efficace quand on travaille chez soi repose sur l’environnement. Votre maison est habituellement un lieu où vous vous détendez. Il va donc falloir modifier vos repères et organiser votre espace pour qu’elle soit aussi un lieu où vous travaillez (et bien en plus !). Vous installer sur votre table de cuisine ou votre canapé quand vous n’avez pas le choix n’est pas rédhibitoire. Il faudra juste que les choses soient claires avec vos proches pour que vous puissiez être un minimum au calme et pas dérangé toutes les cinq minutes. Les bases définies et acceptées par tous, vous vivrez le télétravail comme une chance car votre efficacité sera boostée.

Attention cependant à ne pas en faire trop pour prouver au monde entier que vous êtes au top de la performance, même avec le télétravail.

Travailler à domicile ne signifie pas que vous n’avez pas une vie à côté. C’est un peu comme quand vous allez au bureau : votre journée de travail a un début et une fin, et vous avez besoin de vous ressourcer. Sauf en cas de dossier urgent, sachez faire des pauses et stopper votre journée à une heure décente. Profitez-en pour prendre du temps pour vous ou avec vos proches afin de mieux recharger vos batteries. Vous le verrez, aussi bizarre que cela puisse paraître, quand on travaille chez soi, il est compliqué de s’arrêter. On trouve toujours une bonne excuse pour vérifier ses mails ou envoyer un devis le dimanche à 20 heures.

Organisez-vous donc vous garder un bon équilibre entre vie pro et vie perso, car c’est vraiment le gage d’un télétravail durable.

 

Couper les distractions

Contrairement au bureau, les distractions sont nombreuses à la maison, tout comme les raisons de ne pas se mettre au travail. En effet, alors que votre patron vous demande d’arriver à une heure fixe, chez vous, c’est vous qui choisissez. Alors entre la lessive à faire, l’épisode de votre série préférée que vous avez raté hier, ou votre toutou qui rêve d’une longue promenade, les raisons de retarder votre travail sont multiples.

Il va donc falloir vous montrer discipliné et vous fixer des horaires, au moins le temps de prendre le pli. À ne garder le nez que dans vos dossiers, vous gagnerez ainsi en productivité et vous pourrez vous aménager de petites pauses au cours de la journée. C’est un peu le système de la carotte. Par exemple, si vous parvenez à boucler le dossier X ce matin, vous pourrez alors vous accorder une pause téléphone ou augmenter vos niveaux sur Candy crush. Éloignez pour ce faire toutes les sources de tentation ; cela vaut bien la peine de vous concentrer quelques heures durant.

Pour vous aider à tenir le cap, n’hésitez pas à vous faire une to do list des tâches de votre journée, de la plus urgente et importante à celle qui peut se gérer en dernier. Vous aurez comme cela un panorama de vos missions, qui vous évitera de trop dériver vers les distractions. Et une fois que tout sera fait, soit vous serez un travailleur modèle et acharné et vous avancerez le programme du lendemain, soit vous penserez un peu à vous. Quelle option allez-vous donc choisir ?

 

Avec une croissance importante ces dernières années, le télétravail a finalement révolutionné la vie de millions de Français. Leur stress s’est éloigné, leur productivité a grimpé et ils ont le sentiment d’avoir retrouvé un équilibre. Une recette miraculeuse, possible pour tous, pour peu que l’on clarifie ses objectifs et que l’on se prête au jeu !