Être maman et entrepreneur, c’est possible, et les mampreneures du Beaujolais le font à merveille ! Plus largement dans toute la France, ces femmes, à la fois chefs d’entreprise et mamans, se retrouvent régulièrement, unies par une même volonté : s’épanouir et trouver un équilibre pro et perso.

reseau-affaires-feminin-mampreneures-patricia-foillard

Qui sont les mampreneures ?

Dans le Beaujolais comme ailleurs, les femmes aiment entreprendre et elles le font bien ! Actives au travail, elles le sont tout autant dans leur rôle de mère de famille qu’elles adorent.

Aussi, loin de n’être que des femmes au foyer qui cherchent à remplir leurs journées, les mampreneures veulent tout concilier. Pas prêtes à sacrifier leur famille ou leur activité, elles jonglent entre tous les domaines et font de la souplesse un art de vivre.

Du reste, ces femmes se sont organisées en un réseau professionnel aussi dynamique que bienveillant : les Mampreneures. Tout d’abord au sein de la capitale, puis progressivement en région, elles sont désormais 4 000 femmes chefs d’entreprise, à avoir côtoyé ou à côtoyer le réseau. Au programme, de l’entraide, du dynamisme et de la bonne humeur à gogo pour mettre en lumière les talents de chaque adhérente.

 

Des valeurs fortes

Être une mampreneure ne peut se résumer à de petites rencontres régulières entre femmes entrepreneurs. C’est bien plus que cela ! Au-delà de leur situation, ces femmes sont animées par des valeurs communes qu’elles revendiquent haut et fort.

Oser être soi-même, écouter sans juger, créer une nouvelle dynamique autour de l’entrepreneuriat, ou s’unir pour renforcer ses talents, sont autant de convictions qu’elles défendent. Cela permet aux membres du réseau d’avancer ensemble dans un esprit de partage, une écoute attentive, et une confiance mutuelle ; qualités indispensables pour des échanges constructifs.

Mais le réseau des Mampreneures ne repose pas uniquement sur un moment convivial entre adhérentes. Le développement et la durabilité de leurs entreprises sont en effet au cœur de sa mission.

 

Comment ça se passe ?

Chez les Mampreneures, on est en phase avec l’emploi du temps et les contraintes familiales des adhérentes. Les événements sont donc organisés entre 9h30 et 16h30, pour éviter le stress, le speed et tout ce qui va avec.

Chaque mois, dans l’une des antennes locales, a lieu un MamCafé autour d’un thème particulier. Après un tour de table pour se présenter, une experte intervient auprès des membres pour partager son expérience. Notez que les conférences sont spécifiques à chaque antenne et que leur responsable en choisit le thème.

Ces réunions sont une petite bulle d’air dans le quotidien bien chargé de chef d’entreprise et de maman. On y rit, on prend du recul, on trouve de nouvelles idées, du soutien ou des solutions, on développe son réseau, bref ce n’est que du positif !

 

Au cœur de l’antenne des Mampreneures dans le Beaujolais, c’est la même chose. Guillemette Loyez, Patricia Foillard et Pascale Chabal, coresponsables de l’antenne, proposent aux mamans chefs d’entreprise un réseau professionnel local, dynamique et chaleureux. L’idée de créer cette antenne des Mampreneures sur le territoire du Beaujolais leur est venue lors d’un atelier « Entreprendre au féminin dans le Beaujolais », organisé par Virginie Virieu, chargée de développement économique pour la Communauté de Communes Saône Beaujolais et responsable de l’espace de coworking de Belleville. Elles y ont vu la possibilité d’encourager l’esprit d’entreprise au féminin et de créer une vraie dynamique entrepreneuriale dans leur belle région. Depuis janvier, elles organisent donc chaque mois un MamCafé où vous pouvez les retrouver !

 

Cela vous a donné envie de découvrir le réseau des Mampreneures Beaujolais ? Rejoignez-nous, la première participation est gratuite !