Choisir sa police de caractèresPassant souvent à la trappe, les polices de caractères sont choisies au feeling ou selon l’esthétisme qu’on leur trouve. Pourtant, elles contribuent largement à la construction de votre image et de votre stratégie marketing. Comment les choisir en toute connaissance de cause ?

Pourquoi cette importance ?

Le choix des visuels, des couleurs ou des formats est au centre de votre communication web ou print ; laissant les polices de caractères aux oubliettes. Or, ces dernières font partie intégrante du design, et véhiculent elles aussi un message et des valeurs. Ce désamour s’explique notamment par le manque de connaissances à ce sujet.

Distinguer les polices de caractères

Au commencement, deux familles : Serif et Sans Serif. Un jargon qui peut paraître quelque peu barbare, mais qui, vous allez le voir, est très accessible. Par Serif, on entend les petites pattes qui ornent le bout des lettres, leur apportant de l’élégance.

Police de caractères serif

Quant au Sans Serif, il s’agit d’une police plus fluide et moderne, sans ces empattements.

Police de caractères sans serif

En résumé, Serif est davantage adapté aux supports destinés à l’impression, tandis que le Sans Serif l’est au web.

Le choix de votre police de caractères n’est ainsi pas à prendre à la légère car celle-ci sera le miroir de votre marque.

Pour déterminer celle(s) qui vous correspond(ent) le mieux, commencez donc par vous poser quelques questions : Quelle(s) valeur(s) et genre visuel voulez-vous transmettre ? Qui est votre cible ? Vos supports seront-ils imprimés ou digitaux ?

Quelques conseils

Dur, dur de faire un choix quand on sait le nombre de polices qui existent !

Alors plutôt que de les tester toutes, en sélectionner deux différentes est un premier pas. Une police plus originale ou créative pour vos titres ou accroches, une seconde plus classique et lisible pour vos textes, et le tour est joué. Multiplier les polices de caractères risquerait de vous faire basculer dans le mauvais goût et de rendre votre propos illisible. Alors se discréditer ou réfléchir, il faut choisir !

Pour varier les plaisirs et mettre en valeur certaines idées, vous pourrez ensuite utiliser l’italique ou le gras

Les effets des polices sur votre cible ne sont pas à sous-estimer. Symbole de votre entreprise et de ses valeurs, rien ne vaut une bonne réflexion en la matière pour faire passer votre message et donner vie à votre identité visuelle.