Avouez-le, vous avez déjà été tenté de créer vos flyers vous-même. Reconnaissez-le, les résultats n’ont pas vraiment été probants. Vous avez donc mis ce support de communication au second plan, certain qu’il ne servait à rien.

Mais quand il est bien fait et que certaines règles sont respectées, les retours sont réels. Alors comment concevoir un flyer attractif pour capter vos prospects ?

Création Flyer Agence SAORI

Des règles pour ne plus vous louper

Comme souvent, on gagne en efficacité en suivant les formules qui fonctionnent.

En matière de flyer, son organisation est l’une des bases. Pas question de placer vos textes n’importe où et n’importe comment. La méthode AIDA (Accroche – Intérêt – Désir – Action) est alors de mise. Son but ? Faire d’un simple petit bout de papier un support de communication redoutable.

L’accroche tout d’abord va attirer l’attention du consommateur. C’est elle qui va le décider ou non à poursuivre sa lecture. Une mission importante donc ! Puis vient l’intérêt, qui fait que votre cible se dit que décidément votre produit / service est fait(e) pour lui. Vous avez apporté une solution ou une réponse, et votre lecteur n’y est pas insensible. Mais cela n’est rien sans le désir qui va en résulter. Chaque support de communication doit donner envie, alors ne vous détournez pas de cet objectif. Enfin, il ne reste qu’à passer à l’action. Téléphoner, obtenir une remise, participer à un événement, etc., on doit vouloir vous contacter. Bref, optez pour AIDA et pour un style dynamique, sans fioritures inutiles !

 

Pas de fouillis

Quand on commence une création graphique, on veut tout y mettre. On ne va tout de même pas refaire un flyer tous les mois, non ! Or, cet outil s’inscrit dans une stratégie de communication précise. Il ne doit pas porter toute votre entreprise sur son dos.

Vous n’inclurez donc qu’un message ou une information par flyer. Ainsi, à trop en dire, votre cible s’y perdrait et vous capteriez mal son attention. En résumé, un flyer pour un objectif !

De même, l’organisation prévaut dans vos différents blocs de texte. Aérez les contenus en créant des paragraphes selon la règle AIDA. En un clin d’œil, le lecteur sait où regarder, où trouver l’information.

Enfin, pensez à respecter votre charte graphique. Couleurs, typographies, logo, il faut que les consommateurs vous reconnaissent.

 

Trouvez le bon format pour votre flyer

Petit, moyen ou grand format, les possibilités sont telles que l’on pourrait s’y perdre. Le mieux est donc de savoir exactement ce que vous voulez obtenir grâce à votre flyer.

Quel est votre message ? Qui est votre cible ? Par quel(s) moyen(s) vos flyers seront-ils distribués ? En effet, si un flyer ne doit comporter qu’un message, on devra y retrouver les 5 fameux W (Who, What, Why, When et Where). Une façon utile de ne rien oublier.

Ensuite, votre message et vos visuels seront différents selon si vous vous adressez à des particuliers ou à des pros. Prendre en compte votre cible permet donc de ne pas vous louper. Un joli papier sera alors apprécié par les entreprises pour son image qualitative, tandis que les particuliers préfèreront un format pratique à mettre dans la poche ou sur le frigo.

Enfin, le format du flyer est déterminé par son mode de diffusion ; chaque mode ayant son propre coût. Un grand format expédié par la Poste aura par exemple un coût de diffusion plus important que le même support posé sur un présentoir. À méditer pour éviter les mauvaises surprises.

Cette prudence s’applique aussi à la qualité du papier, qui devra être résistant pour ne pas se déchirer à peine entre vos mains. Papier classique ou de création, finition mate, brillante ou pelliculée, le tout est de bien analyser les attentes de votre cible.

Et pour un impact plus fort, avec des visuels top et une charte graphique respectée, les conseils d’une graphiste seront précieux. Un poste qui est également à budgéter.

 

Et les visuels alors ?

Un bon message, c’est bien. Mais sans de bons visuels de qualité, votre flyer ne sera rien. Une image de définition 300 dpi minimum vaut donc plus que plusieurs visuels flous et sans intérêt. Pour cela, choisissez vos visuels avec soin et en cohérence avec votre message. En effet, s’ils n’ont aucun rapport avec les textes, vous risquez la confusion et pire encore, la perte de vos prospects. Marquez les esprits, retenez l’attention, soyez bon !

 

Finalement, un bon flyer n’aura d’impact que si vous respectez la loi. Premier point, notez-y les informations de base : votre nom et la raison sociale de votre entreprise. Quant à la petite mention « Ne pas jeter sur la voie publique », elle sera utile pour votre business, mais aussi pour l’environnement. Pensez-y !