Au moment de lancer votre entreprise ou après quelques années pour lui donner un petit coup de jeune, la question du logo va se poser. C’est vrai, toutes les entreprises, les associations ou les institutions ont leur logo, pourquoi pas vous ? Mais alors que vous faisiez des recherches sur la question, vous commencez à en perdre votre latin entre les logos et les illustrations. Voyons donc quelle est la différence entre un logo et une illustration pour y voir clair dans votre communication.

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Le logo, central pour les pros

Également appelé logotype pour ceux qui veulent se donner un air savant, le logo est un support graphique facile à mémoriser, plutôt simple, voire minimaliste. Parfois de très petite taille, il représente et renforce les valeurs d’une marque ou d’une entreprise.

Aussi, créé en format vectoriel par le pro, il est transmis au client en format de prévisualisation (JPEG ou PNG), ce qui le rend très malléable. Il est alors possible de le convertir de plein de façons, de modifier sa taille ou ses couleurs, sans rogner sur sa qualité. Placé sur un flyer, une étiquette ou sur un affichage publicitaire XXL, il sera toujours tout beau et surtout lisible.

Quant à son adaptabilité à toute épreuve, elle fait du logo un vrai 4×4 de la communication. Brochures, cartes de visite, panneaux publicitaires, goodies, etc., il est partout ! Et de là à dire qu’il est essentiel dans chaque entreprise, il n’y a qu’un pas. C’est, en effet, grâce à lui que l’on reconnaît une marque et son positionnement en un coup d’œil. C’est avec lui que vous entrez en contact avec les consommateurs et que vous savez s’ils sont séduits. Un support aussi utile que nécessaire donc !

Pour finir, reflet graphique des valeurs de l’entreprise, le logo n’est pas figé et il peut évoluer en même temps que celle-ci, pour se refaire une petite beauté au besoin.

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L’illustration, l’atout beauté de votre communication

Plus complexe et détaillée que le logo, l’illustration aime raconter une histoire, souvent en plus grande taille que ce dernier. Photo, dessin, peinture ou créée avec Illustrator, etc., on la retrouve ainsi dans les magazines, les livres ou les brochures. Sa mission ? Illustrer un propos, décorer, expliquer, ou apporter une petite touche artistique au support.

Dans ce contexte, même si certains choisissent de faire d’une illustration leur logo, cela est déconseillé. Avec tous les détails qu’elle comporte, l’illustration est plus difficilement mémorisable et reconnaissable qu’un logo. Son efficacité est donc limitée d’un point de vue marketing. De même, du fait que le logo figure sur tous les supports de communication, dupliquer l’illustration de la même façon est complexe. Avec tous ses détails, elle ressort moins bien en impression petit format et la qualité du rendu est mitigée. Déclinée en format JPEG ou apparenté, elle préfère qu’on la laisse tranquille et n’aime pas vraiment être grossie ou rétrécie.

 

Enfin, si entre logo et illustration votre cœur balance, un dernier conseil : restez classique avec le logo pour votre stratégie de communication et votre positionnement, et offrez-vous la liberté de surprendre avec une jolie illustration pour annoncer un événement ou mettre un produit en avant.