Sur votre site, vos cartes de visite ou les réseaux sociaux, c’est lui que l’on voit en premier. Le logo, digne représentant de votre entreprise, aime briller en haut de l’affiche et se faire remarquer. Il lui faut donc faire bonne impression dès le départ pour capter l’attention des consommateurs et montrer vos valeurs. Quelles sont les 4 erreurs à éviter pour avoir un logo qui fait bien son job ?
Erreur n°1 : Concevoir un logo uniquement selon vos goûts
En tant que chef d’entreprise, vous avez envie de tout faire à votre sauce et de profiter de la liberté qui vous est offerte pour vous faire plaisir. C’est une excellente chose car l’entrepreneuriat permet justement de placer votre petit grain de folie, là où il était auparavant banni. Vous pouvez donc choisir les produits que vous allez commercialiser, votre stratégie et les valeurs que vous souhaitez mettre en avant.
Par contre, même si dans la vie privée, on reconnaît vos goûts raffinés ou votre style inné, les choses sont un peu différentes en communication. Vous devez vous adapter à votre cible, ainsi qu’à vos produits – services pour que votre message tombe juste, pour que votre logo ait de l’impact. Il doit donc vous plaire certes, mais également retranscrire l’univers de votre marque d’un point de vue graphique. Et cela, c’est justement le travail d’un graphiste de dissocier vos goûts de la réalité du business.
Dans la même optique, même si vous êtes une victime de la mode et qu’aucune tendance ne vous échappe, évitez de faire de votre logo la dernière fashionista. Les modes défilent comme les saisons et, au bout de quelques mois, un logo branché peut virer au ringard. Restez donc sobre et choisissez un support intemporel, qui résistera au temps qui passe.
Erreur n°2 : Avoir un logo méga chargé
À trop vouloir en mettre, on ne sait plus où placer ses yeux. Pour être efficace, le logo doit donc être épuré et simple. Nul besoin de piquer les yeux des consommateurs avec une palette de couleurs digne d’un arc-en-ciel et des typographies à n’en plus finir. Misez sur trois couleurs et deux typographies au grand maximum pour que la lecture du logo reste fluide.
Aussi, plus le logo est simple, plus le cerveau sera apte à le mémoriser. Comme lorsqu’on vous a appris à l’école à ne mettre qu’une idée par paragraphe dans vos argumentations, appliquez la même logique pour votre logo : un logo, une idée.
On oublie donc le style sapin de Noël et on se concentre sur l’essentiel !
Erreur n°3 : Voir dans le gratuit ou le low-cost la solution ultime
La tendance est au bas coût dans tous les domaines de la société. On veut du bon, du beau et du solide, mais sans mettre la main au porte-monnaie. Parfois, cela fonctionne, mais souvent, et surtout en matière de logo, le résultat n’est pas terrible.
De telles offres où les prix défient toute concurrence, vous les trouverez sur certains sites web, spécialisés dans la conception de logos low cost. Séduit par le prix bas, vous imaginez qu’un graphiste se cache derrière et va vous faire un super logo de ses petites mimines aguerries. Eh bien, détrompez-vous, pour ce montant, vous bénéficierez d’un logo tout prêt, sans grande personnalisation et que tout le monde peut avoir. Cela dépanne, je le conçois, mais où est le caractère unique de votre entreprise dans tout cela ? Que penserez-vous quand vous verrez votre logo sur le site de plein d’entreprises ? Vous aurez un peu la loose, mais que faire à part prendre conscience que, sans y mettre le prix, vous aurez du mal à afficher votre singularité.
Pour éviter les mauvaises surprises, sachez qu’un bon logo est unique, qu’il n’est rien qu’à vous et qu’il a une version vectorielle. Voyez donc sa conception comme un investissement sur le long terme, cela fera mieux passer la pilule du prix.
Erreur n°4 : Changer de logo comme de chaussettes
Vous avez enfin choisi de vous offrir un logo personnalisé et celui-ci trône fièrement sur vos supports de communication. Mais au bout de quelques mois, il ne vous plaît plus. Vous ne pouvez plus le voir en peinture et réfléchissez à le modifier. Cela est bien entendu possible, mais c’est loin d’être un choix judicieux. En effet, vos clients et les consommateurs en général vous identifient avec votre logo. Ils savent à qui ils ont à faire et ils connaissent votre charte graphique. Changer régulièrement de logo reviendrait donc à en perdre une bonne partie en route. Les clients n’aiment pas trop que l’on bouscule leurs habitudes, alors préférez un logo qui dure pour maintenir la confiance.
Vous savez maintenant tout ce qu’il ne faut pas faire pour avoir un logo qui fonctionne. À vous donc de prendre le taureau par les cornes et de faire le bon choix : un logo unique et pro !