Vous lisez fréquemment qu’il est nécessaire d’avoir une charte graphique propre à votre entreprise. On vous dit souvent que votre image de marque est importante. De votre côté, vous n’en voyez pas vraiment l’intérêt. Vous avez une entreprise, de bons produits, cela vous paraît suffisant.  Mais vous allez le voir, mettre en place une charte graphique cohérente est plus qu’une option, c’est une nécessité.

On vous a reconnu

Quel est le point commun entre les grandes marques ? Vous donnez votre langue au chat ? Elles sont reconnaissables en un clin d’œil grâce à une charte graphique bien ficelée.

Sur chaque support de communication, les visuels, les formes et les tons sont cohérents. Pas de fausse note, mais un design qui se suit et se ressemble. Alors même si votre structure n’est pas une multinationale, votre identité visuelle mérite d’être travaillée.

Aussi, avec la charte graphique, chacune de vos réalisations print ou web suit une même logique. Vos prospects, clients ou fournisseurs savent en un clin d’œil qu’il s’agit de vous. Pas besoin de longs discours, on vous a identifié ! Trame, code couleurs, logo, etc., vous affichez clairement votre identité et mettez vos interlocuteurs en confiance. Quant à vos supports visuels, ils sont plus faciles à utiliser avec de tels repères et ils sont reconnus entre tous. Formidable, non ?

Ça comprend quoi une charte graphique ?

Loin de n’être qu’un simple logo, la charte graphique s’inscrit dans une stratégie plus globale pour votre entreprise.

Bien entendu, votre logo y a pleinement sa place car il est la pierre angulaire de tous vos documents institutionnels. En tant qu’identité de votre marque, vous devez le concevoir avec le plus grand soin – une graphiste professionnelle vous sera bien utile. En effet, rien ne sert de perdre votre temps sur un logiciel gratuit pour créer votre logo, car chacun de ses constituants est important. La couleur tout d’abord devra être définie avec des codes couleurs. La forme ensuite ne peut pas être choisie au hasard. Pour cela, réfléchissez bien à ce que vous voulez représenter, transmettre, véhiculer. La zone de sécurité enfin doit être définie pour que votre logo soit clair et lisible en toutes circonstances.

Côté typographie, pas de place au hasard non plus. L’ensemble de vos polices devra être en symbiose pour éviter tout décollement de rétine à vos contacts. Choisissez celle qui correspond à votre image, en gardant bien à l’esprit la lisibilité des caractères et en évitant de succomber aux effets de mode (beaux mais éphémères). Il serait dommage de devoir changer de typographie une fois tous vos supports imprimés avec votre nouvelle charte graphique.

Finalement, la charte graphique est gourmande et elle ne peut pas se contenter de votre joli logo ou de votre typo. Elle a ceci de formidable qu’elle peut s’infiltrer partout, dans toute votre communication. Images, pictogrammes, formats de vos supports, elle est omniprésente et fait partie intégrante de votre design.

Alors si vos contacts ne perçoivent pas forcément tout ce qui se cache derrière une charte graphique parfaitement orchestrée, vous savez qu’elle ne fait aujourd’hui plus qu’un avec votre communication. Avec elle, votre image de marque est maîtrisée, votre entreprise radieuse ! Quoi de mieux pour débuter cette nouvelle année ?