Avec tout ce que vous avez à faire en tant que chef d’entreprise, votre to do list a de quoi faire pâlir. Vos tâches y sont aussi diverses qu’importantes et vous voulez faire un peu de tri pour voir celles qui sont vraiment nécessaires. Et là, vous tombez sur la case « Créer un logo », qui vous semble secondaire car vous n’êtes qu’une petite structure. Pourtant, malgré sa taille réduite, le logo a tout d’un grand. Il est inévitable, incontournable, irremplaçable, alors pour vous en convaincre, voyons pourquoi il faut avoir un logo ?

avoir un logo ou pas inevitable incontournable création agence saori patricia foillard

 

Un logo pour afficher votre identité

La première mission du logo – car il en a plusieurs – est de vous identifier. Présent sur l’ensemble de vos supports de communication, il permet au consommateur de savoir en un coup d’œil que c’est bien de vous qu’il s’agit.

Il est en quelque sorte votre ambassadeur. Bien conçu, il va ainsi contribuer au développement de votre image de marque et apporter une identité à votre entreprise, vos produits ou vos services. Certaines marques n’ont d’ailleurs même plus besoin d’apposer leur nom sous leur logo, car il se suffit à lui-même et ne réclame aucune fioriture pour exister.

Pilier de votre communication visuelle, sa conception fait donc pleinement partie de votre stratégie commerciale, car une entreprise bien identifiée par cet outil graphique a tout gagné.

 

Un logo pour attirer les clients

Le logo a également un rôle émotionnel dans la mesure où son design et ses couleurs vont attirer ou non l’œil de vos prospects. Il nous est tous déjà arrivé de trouver un logo sympa ou attirant, et de chercher quelle société ou enseigne se cachait derrière.

Avoir conscience de son potentiel de séduction est alors important pour concevoir un logo qui attire l’œil et éveille la curiosité. En effet, un consommateur intrigué par votre logotype aura plus de chance de s’intéresser à vos produits-services, et donc de devenir un client.

Placé sur tous vos supports de communication, comme votre flyer, votre site web, votre brochure ou encore vos documents institutionnels et vos goodies, il sera fier de faire votre publicité. Messager de votre marque, vous pouvez compter sur lui pour diffuser vos valeurs et votre message, sans un mot !

 

Un logo pour se différencier des concurrents

On ne compte plus les marques qui proposent des tee-shirts blancs de bonne qualité ou des gourdes isothermes supra écolos. Alors dans cette orgie de produits tous plus beaux les uns que les autres, comment montrer que vous êtes là ? Avec votre logo bien sûr ! Certains achètent des articles juste parce que le logo y figure. Il est donc un signe de reconnaissance et de différenciation qui peut devenir un signe d’appartenance quand la marque a un peu roulé sa bosse. Affirmez donc votre singularité avec un logotype qui déchire, car cet investissement pourra être rentable sur le long terme.

 

Dernier petit conseil pour finir de vous convaincre : soyez constant ! Une fois que vous avez trouvé le logo qui colle à votre entreprise et qui met votre marque en valeur, gardez-le. Un logo ne change pas au gré des saisons ou de vos humeurs, car il fait partie d’un processus de fidélisation bien rodé. Vous aimeriez, vous, qu’on bouscule sans cesse vos petites habitudes ? Alors pensez à vos consommateurs et offrez-leur une stratégie de communication durable et rassurante. Ils s’en souviendront quand ils songeront à vous !