Quand on a plusieurs entreprises, le premier réflexe est d’avoir une stratégie de communication pour chacune. Mais trop d’outils et de visuels tuent le sentiment d’appartenance au groupe et limitent l’adhésion à ses valeurs. Alors, comment avoir une communication visuelle cohérente et percutante quand on a un groupe d’entreprises ?

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Bâtir sa communication autour de l’unité

Le principe même d’un groupe est d’être composé de plusieurs entreprises, qui forment un tout. En matière de communication, c’est la même chose : l’identité visuelle doit être forte pour englober tous les acteurs du groupe et montrer leur unité.

Le premier point est donc de tout mettre à plat et de répertorier les outils de communication, internes ou externes, de chaque entreprise. Charte graphique, site web, plaquettes, événementiel, logo, etc., tout doit être analysé. En effet, un groupe qui fonctionne et qui s’oriente vers la croissance est avant tout structuré et fédérateur.

Aussi, avant de concevoir vos outils de communication externes, pensez à l’interne ! Vos collaborateurs seront les premiers à vivre le groupe de l’intérieur. S’ils sont convaincus par vos valeurs et qu’ils se laissent porter, c’est gagné pour ensuite véhiculer une image positive en externe. Passez tout à la loupe pour déterminer votre plan de communication : concurrence, cible, positionnement, image de marque, message, etc. Chaque détail a son importance.

Votre stratégie de communication externe en découlera tout naturellement, car votre identité sera claire et nette. Vous saurez où vous allez et comment vous y allez, donc aucun risque de vous perdre en route !

 

De bons outils pour bien communiquer

À la tête de votre groupe, vous avez orchestré le rassemblement de plusieurs entreprises pour ne faire qu’une entité. Pour toucher votre cible, il va falloir redessiner vos outils de communication, à commencer par votre logo et votre chartre graphique. Qui dit nouveau groupe dit nouveau nom et nouveau logo. Vous repartez dans une dynamique inédite, votre image doit s’adapter. Ils seront après déclinés sur tous vos supports publicitaires, de votre plaquette à vos flyers, en passant par vos cartes de visite et vos catalogues. On vous avait bien dit que l’unité concernait toute votre communication !

Pareil pour le papier à en-tête avec votre charte graphique et votre livret d’accueil. Gommez les traces du passé et parlez à l’unisson à vos collaborateurs, vos clients et vos fournisseurs. Plus vite vous adopterez des outils de communication, plus votre groupe sera reconnu et apprécié tel quel.

Par ailleurs, en interne ou en externe, misez sur une communication optimale. Journal d’entreprise, ou bien site web et blog seront des vecteurs incontournables pour réussir la communication globale de votre groupe. Vous informerez et fédèrerez à la fois vos collaborateurs, et vous en profiterez pour vous faire connaître et valoriser votre expertise auprès de vos clients, prospects ou fournisseurs. Plutôt utiles, non ?

Enfin, on n’y pense pas forcément quand on réfléchit à sa stratégie de communication, mais votre signalétique, vos goodies et le marquage de vos véhicules auront eux aussi besoin d’un petit lifting.

 

En créant un groupe d’entreprises, vous avez choisi d’unifier toutes vos expertises pour être encore plus fort. Une belle initiative dont vous pouvez vous féliciter ! Alors pour que votre démarche soit accomplie jusqu’au bout et que tous voient la puissance de votre groupe, mettez le paquet sur votre identité visuelle car les enjeux sont colossaux pour votre réussite. Prenez le temps qu’il faut, mais bâtissez une stratégie de communication à la hauteur de vos ambitions.