Le graphiste a autant besoin de vous que vous avez besoin de lui. Sans lui, votre communication visuelle risquerait de ne ressembler à rien et votre image de marque serait plutôt blafarde. Mais faire confiance à un parfait inconnu pour créer votre logo ou votre charte graphique est compliqué. Il a votre entreprise entre les mains et vous craignez qu’il ne comprenne rien à votre façon de faire ou de voir votre business. Comment gérer sans stress votre relation avec un graphiste pour avoir de bons outils de communication ?

relation graphiste entreprise communication réussie 

Pourquoi un graphiste est essentiel ?

Prendre soin de votre communication visuelle est la première mission du graphiste. À travers une image, une couleur, une forme ou une typographie, il transmet votre vision et interpelle les consommateurs. Pas question cependant de prendre chaque élément au hasard car le graphiste sait comme personne faire régner l’harmonie et la cohérence dans vos visuels. En s’appuyant sur ses compétences techniques et les dernières tendances graphiques, il vous guide et vous conseille sur votre stratégie de communication. Alors, même si c’est compliqué pour vous de laisser votre petit bijou d’entreprise entre les mains d’un pro que vous ne connaissez pas, baissez la garde et suivez le flow !

Par ailleurs, quand vous contacterez un graphiste, vous aurez peut-être déjà une idée toute faite de ce que vous voulez en termes de logo, d’interface web ou de brochure publicitaire. Il vous écoutera, mais n’attendez pas de lui qu’il approuve tous vos choix sans un mot. C’est justement son travail de vous aiguiller dans votre communication avec un œil expert pour éviter les faux pas qui coûtent cher.

N’oubliez pas que votre graphiste est formé et que son expérience vaut de l’or. Il saura mieux que personne quel détail fera la différence pour valoriser votre image de marque car, ce que vous ne verrez pas, son œil de lynx le remarquera tout de suite. Faites-lui confiance pour construire une image cohérente avec votre affaire. Oui, c’est dur, mais lâchez prise sur ce point.

Aussi, faire appel à un graphiste, c’est la garantie d’une communication unique, qu’aucun concurrent n’aura. Pas mal pour faire la différence sur un marché concurrentiel ! Pour cela, inutile d’arriver avec une idée préconçue de ce que vous voulez comme visuels. Encore une fois, laissez-vous guider par les conseils avisés d’un pro du design graphique.

 

Réussir votre collaboration avec un graphiste

Maintenant que vous savez que travailler avec un graphiste peut sauver la mise à votre image, vous allez pouvoir démarrer votre collaboration. Là encore, pas d’improvisation.

L’idée est de ne pas arriver à votre premier briefing les mains dans les poches et d’imaginer que le graphiste va deviner votre besoin en vous regardant dans le blanc des yeux. Il est pro de la communication, pas médium ! À vous donc d’anticiper et de lui préparer un petit dossier comme vous savez si bien le faire. Qui est votre cible ? Qu’attendez-vous de cette collaboration ? Avez-vous un planning à respecter ou des styles de communication qui vous hérissent le poil ? Bref, réunissez les documents, les visuels ou les chiffres qui aiguilleront votre entretien et qui vous éviteront toute perte de temps.

Deuxième point pour réussir votre collaboration avec un graphiste : communiquez. Nous l’avons dit, il n’est pas devin et vous non plus. Sans une explication claire et limpide de votre besoin et de vos attentes, vous risquez tous les deux d’aller dans le mur. La base d’une coopération réussie est donc la communication réciproque, où les quiproquos et les erreurs de compréhension n’ont pas leur place.

Enfin, après des heures à scruter les sites de dizaines de graphistes sur Internet, vous pensez avoir trouvé le bon. Il ne vous reste qu’à lui faire confiance. Si vous avez encore quelques doutes, parlez-en et prenez bien le temps de définir ensemble votre projet. Une fois le cahier des charges finalisé, laissez-le travailler, il connaît son métier et il l’aime.

Quelques semaines plus tard, vous pourrez alors ouvrir grand les yeux comme un enfant devant son cadeau de Noël et dire un grand Waouh face aux superbes visuels qu’il aura conçus juste pour vous !