Il est fréquent de voir les chefs d’entreprise blasés quand on leur parle de communication au début de leur activité. Certains de la réussite de leur business, ils pensent que les outils de comm’ peuvent être relégués au second plan. Ils s’y pencheront plus tard, quand l’argent commencera à rentrer. Et s’ils avaient tout faux et que la communication était le cheval de course sur lequel miser dès le départ.

 

Frenchies VS British

Au-delà de l’humour, Français et Britanniques se distinguent sur bien des plans, dont leur manière d’appréhender la communication.

Sur l’Hexagone, quand une entreprise ouvre ou qu’elle est en difficulté, la communication est mise de côté. On se concentre sur la résolution du problème, ou bien sur la vente des produits ou services en cas de lancement, et le reste ne compte plus. En Grande-Bretagne, c’est tout le contraire, car la communication est un peu le Saint Graal pour réussir son lancement ou sa sortie de crise.

C’est donc là qu’il faut changer vos habitudes et redonner aux outils de communication leur place légitime. Réfléchissez un instant et tout va s’éclairer. Vous commercialisez de super produits ou des services de folie. Croyez-vous qu’ils se vendront mieux tout seuls ou avec une stratégie de communication appuyée ? De la même façon, si vous êtes en crise et que la faillite vous guette, est-il plus efficace d’attendre que le temps passe les bras croisés, ou de mettre en avant votre entreprise avec de bons outils de communication ? Les réponses vont d’elles-mêmes.

Et si le côté financier vous fait encore hésiter, mesurez les bienfaits de la communication sur votre résultat et vous serez convaincu. Le coût de la communication se prévoit et rien ne vous oblige à avoir une stratégie à 5 chiffres pour que cela fonctionne.

 

Quels outils de communication pour débuter ?

Parmi les premiers outils à avoir, il y a le logo. Conçu par un graphiste professionnel, il est le reflet de votre identité et véhicule votre image de marque sur l’ensemble de vos supports. Son omniprésence fait qu’il doit être soigné et bichonné pour renvoyer une image positive et donner envie de vous faire confiance. En effet, un logo bâclé ou fait maison quand on n’a aucune compétence en la matière peut, au final, produire l’effet inverse. Une fois conçu, positionnez-le sur votre papier en-tête qui, à son tour, constitue un outil intéressant. À l’image de votre charte graphique, il donne une impression de sérieux et de professionnalisme à qui le reçoit. Le papier en-tête est donc bien plus qu’un simple détail dans votre communication.

Ensuite, munissez-vous de cartes de visite professionnelles. Là encore, ne lésinez pas sur la qualité, car remettre à votre interlocuteur une carte imprimée sur du papier de mauvaise qualité, qui s’abîme à la première contrariété, nuira à votre crédibilité. Si vos cartes de visite s’usent à la vitesse grand V, le lien entre cet outil et un supposé manque de qualité de vos produits / services peut être vite fait par vos acheteurs potentiels. Pour cela, vous opterez plutôt pour une carte en papier 300 g, avec pelliculage et la ferez imprimer recto verso. La différence de coût n’est pas énorme, contrairement au ressenti positif qui en ressortira.

Vient désormais le tour du site web, qui est une nécessité absolue pour tous les entrepreneurs. Chacun doit avoir une vitrine sur la toile, car les consommateurs consultent quasi systématiquement Internet pour faire un achat. Là encore, vous pouvez commencer par un site web simple, mais bien fait et optimisé, où vous présenterez votre activité et vos valeurs. Le site doit être à la fois pro et attractif pour capter l’attention et transformer les visites en autant de ventes. Il sera ainsi l’un des piliers de votre stratégie pour hameçonner les internautes.

Pour finir, on l’oublie dans la grande majorité des cas, mais l’annonce-presse peut avoir des retombées intéressantes quand elle est créée par un designer graphique. Elle vous apporte une visibilité locale et elle enrichit votre réseau. Et si vous parvenez à convaincre le journal local d’écrire un petit article sur votre entreprise, alors c’est le top !

 

Bien démarrer son activité ne se limite donc pas à proposer de beaux produits et à être motivé. C’est la base certes, mais cela ne serait rien sans des outils de communication performants. Alors par quoi allez-vous commencer pour faire briller votre image ?