À quelques jours de l’été, la bonne humeur est au rendez-vous et l’envie de couleurs est bien présente. Alors qu’elles nous semblent anodines au quotidien, leurs significations et leur choix ne sont pas à prendre à la légère par les entreprises. Voici comment mettre une touche de couleur dans votre identité visuelle sans risquer l’erreur fatale.

0010286203N-1920x1280Le sens de la palette

Rose, bleu, jaune ou blanc : quelle sera la prochaine couleur de votre site web ou de votre logo ? Celle-ci vous semble plus harmonieuse, mais celle-là est votre préférée. Stop ! Avant de définir cette base de votre identité visuelle, il est important de savoir que dans l’esprit collectif et selon les pays, les couleurs n’ont pas le même sens. Alors que le jaune signifie la santé et la force en Asie, il symbolise la lâcheté aux États-Unis et la temporalité en France. La première chose à faire est donc de savoir qui est votre cible : est-elle exclusivement locale ou bien internationale ? En fonction de cela, vous pourrez vérifier la signification des différentes couleurs pour cibler celles susceptibles d’être appréciées favorablement dans votre zone de chalandise.

Quel message faire passer ?

Le premier choix fait, réfléchissez au message que vous voulez faire passer à vos prospects ou aux consommateurs. Notre société étant faite de perceptions et de couleurs, il faut avoir conscience que ces dernières ont un impact évident sur les actes d’achat. Certaines comme le rouge attirent l’attention mettant nos sens en éveil, tandis que d’autres comme le rose séduisent ou encore apaisent. Une identité visuelle réfléchie et forte peut donc influencer le client potentiel et transmettre autant de messages que la communication dite verbale.

Un élément marketing puissant

Dans la jungle des marques, la couleur est un élément de différenciation. On repère une marque par son logo, mais surtout par les tons qui le composent ; certains n’hésitant pas à protéger les associations de couleurs propres à leur entreprise. Ces coloris se déclinent ensuite sur le site Internet, les supports de communication, les documents internes, bref sur tout ce qui caractérise la marque. Il est donc primordial de ne pas sous-estimer l’impact des couleurs lors de la définition de son identité visuelle, car elle est le cœur de votre entreprise.

Oser se démarquer

La principale erreur que l’on observe dans les entreprises est l’absence d’identité propre. Certains n’osent pas se montrer originaux et préfèrent tomber dans la banalité, quitte à faire comme leurs concurrents. Or, avoir une couleur qui colle parfaitement à la personnalité de son entreprise, de ses produits est un premier pas vers une communication réussie et pertinente.

Et pour tous ceux qui se sentent perdus dans les méandres de leur palette, votre designer graphique peut vous accompagner dans la définition de votre identité visuelle.

Tél : 04 82 53 74 65 / Mail : contact@patriciadesignergraphique.fr

Couleurs et marques connues

Pantone identité visuelle