Outil de communication visuelle à part entière, la signalétique est partout. Oui, oui, j’ai bien dit partout ! Et pour vous prouver qu’elle est un élément qui compte dans votre stratégie de communication, partons la découvrir sans plus attendre.

C’est quoi la signalétique au fait ?

Vous connaissez la signalétique sur les routes ou dans les villes. Mais saviez-vous qu’elle est omniprésente sans même que nous ne nous en rendions compte. Regardez quelques instants autour de vous. Dans cette enseigne par exemple où vous allez régulièrement, les vitrines ou les adhésifs muraux et au sol en font partie. Et ce kakémono ou ces plaques dans votre entreprise, c’est la même chose, ils appartiennent à la grande famille de la signalétique.

Vous l’avez donc constaté, la signalétique regroupe tous les supports de communication qui informent et orientent les visiteurs, les passants ou les clients. Et en plus, elle est chargée de véhiculer une image de marque positive de votre entreprise, pas mal non ? Placée en intérieur comme en extérieur, elle doit pour cela être visible, lisible et reconnaissable en un coup d’œil, tout en étant conforme à votre charte graphique.

Qu’elle soit directionnelle, informative ou publicitaire, il repose ainsi sur la signalétique une mission de la plus haute importance : permettre à votre communication visuelle d’exister. Qui eût cru qu’un panneau de signalisation ou un marquage au sol pouvait être le témoin de toute votre expertise !

Panneau signalétique exterieure DSMI TELECOM SAORI

Le cas des plaques gravées

On l’a vu, les supports de signalétique sont nombreux, et chacun a son objectif, ainsi que ses codes. Parmi eux, la plaque professionnelle est l’outil phare des professions indépendantes, libérales et de santé.

Cela paraît simple, accessible à Monsieur Tout-le-Monde : on commande une plaque sur Internet, gravée à notre nom et notre activité, et c’est parti. Fatale erreur ! Positionnée sur votre façade, elle doit attirer l’œil des visiteurs et des promeneurs. Elle va donner envie ou non de s’arrêter, d’en savoir plus ou de prendre rendez-vous. Alors, la voyez-vous toujours du même œil ?

Grâce aux matériaux disponibles, comme le Plexiglas®, le Dibond® ou le Forex®, vous avez par ailleurs tout le loisir de personnaliser votre plaque gravée. Avec un support en plexi transparent coulé, vous aurez ainsi une plaque gravée résistante et élégante, tandis que le Forex® sera plus adapté à une plaque d’intérieur et pour une entreprise qui cherche à allier déco et épuré. Aussi, en plus d’être reconnu pour sa solidité et sa résistance, le Dibond® renvoie une image haut de gamme plutôt sympa, et donne la possibilité de faire des impressions en quadrichromie. Le rendu est original 100% personnalisable. Dans la même optique, et avec un format allant du 10×5 cm à 60×60 cm, les petites bourses privilégieront l’acrylique. Quant à ceux qui préfèrent une image prestigieuse, le laiton sera idéal. Finalement, quels que soient votre choix et votre positionnement, pensez à faire figurer votre logo sur votre plaque gravée pour être visible au premier regard.

Plaque professionnelle en verre acrylique transparent Atelier mécanique Automobile-Attitude

 

 

plaque aluminium patricia foillard

 

Comme pour tous les supports de communication visuelle, chaque détail compte pour avoir une bonne signalétique. Collaborer avec un graphiste vous évitera ainsi d’aller droit dans le mur car il vous expliquera comment coller à votre image. Matériaux, couleurs, dimensions, impression de visuels adaptés, gardez en tête que la signalétique est un outil qui se veut clair et durable. Alors apprenez à connaître vos supports de communication, apprivoisez leurs codes et soignez-les pour viser juste !