5 conseils d’un designer pro pour une identité visuelle qui cartonne

Qu’on se le dise, être à l’aise en informatique n’est pas inné. Si certains s’approprient les logiciels en un tour de main, pour la majorité d’entre vous, c’est plus compliqué. Alors quand il vous faut créer vos flyers ou vos documents, la panique éclate. Comment avoir une identité visuelle sans être un pro en la matière ? Voici mes 5 astuces de designer graphique pour bien vous positionner.

 

À chaque support son message

Pour vous aider à comprendre, commençons par un exemple clair. Quelle serait votre réaction si vous voyiez une affiche dans la rue écrite sous la forme d’une lettre ? Il faudrait vous arrêter pour la lire. Vous passeriez du temps à décrypter le texte et ce n’est pas franchement le but en pleine rue. Dans ce cas précis, votre message ne serait pas adapté à son support, car on attend un texte court et percutant, qui attire l’œil et se retient.

Ainsi, que votre support soit une publicité, une story sur Instagram, un document institutionnel ou un catalogue, vous devez ajuster votre message. Si certains doivent avoir une action instantanée sur les consommateurs et aller à l’essentiel, d’autres peuvent contenir plus de détails, car ils sont fait pour une consultation dans la durée.

 

Se mettre à la place du consommateur

Nous vivons dans une société où tout va vite, où le temps est optimisé à la seconde tant nos plannings sont chargés. Penser que vos clients – actuels ou futurs – vont aller chercher l’information absente de vos supports de communication est donc un leurre. Si vous n’avez pas réfléchi en amont aux éléments qui doivent s’y trouver, autant dire que vous êtes à côté !

Votre flyer annonce par exemple une journée de déstockage de folie sur l’ensemble du magasin. Génial, cela va attirer les foules ! Mais si vous oubliez de mettre l’adresse et le téléphone de la boutique sur votre support, combien de clients allez-vous perdre ? Il est donc impératif de vous mettre à la place du consommateur et de préparer en amont la check-list des informations pour que la communication opère.

 

Avoir une identité graphique bien définie

L’idée même d’identité graphique fait peur aux entrepreneurs. Pourtant, il est possible de faire simple en choisissant notamment une police de caractères et des couleurs adaptées à votre activité.

Si le rouge peut convenir à une entreprise qui veut montrer une image dynamique ou attirer l’œil, le bleu renverra une image plus classique et tempérée. Il faut alors réfléchir à ce que vous souhaitez renvoyer et à votre positionnement pour être cohérent avec votre message. Des palettes de tons existent sur le net, alors appuyez-vous dessus pour définir ceux qui vous conviennent. Cela s’applique aussi au choix de la police, qui doit être lisible et adaptée à votre activité.

Quoi qu’il en soit, positionnez-vous clairement, car une identité visuelle se répète dans le temps. En changeant de couleurs et de police sur chaque document, vous perdrez à la fois en route les consommateurs et votre crédibilité.

 

Choisir des visuels de qualité

Motivé à bloc, vous êtes prêt à photographier vos produits pour les insérer sur votre site web. Téléphone portable à la main, les clichés s’enchaînent et vous ne les trouvez pas trop mal, hormis quelques ombres ou défauts de cadrage par-ci par-là.

Pour vous rendre compte de l’effet que font vos photos sur vos clients, passez de l’autre côté de la barrière. Mettez-vous dans la peau d’un internaute qui tombe sur votre site et découvre vos produits. En toute objectivité, les photos que vous voyez font-elles professionnelles ? Vous donnent-elles envie d’acheter ?

Si la réponse est non, ne perdez pas de temps et offrez-vous les services d’un photographe professionnel. Le cas échéant, investissez dans un studio photo pour être dans de bonnes conditions.

 

Avoir une identité de marque unique

Comme il est facile de copier ce que fait la concurrence ! Il n’y a qu’à repérer le positionnement des entreprises qui fonctionnent dans votre secteur, les couleurs utilisées, le ton choisi ou bien les produits mis en avant. Pourquoi s’en priver ?

Je vous retourne maintenant la question : pensez-vous réussir à vous démarquer si vous n’êtes qu’une pâle copie des autres ? Quelle gloire y trouverez-vous ? Avoir votre propre identité visuelle est donc primordial, tout simplement parce que vous êtes unique. Vous méritez bien de prendre quelques heures pour trouver votre positionnement à vous et créer votre identité, non ?

 

Si être graphiste reste un métier à part entière, vous pouvez désormais réfléchir à votre identité visuelle avec ces quelques conseils. Quoi qu’il en soit, restez cohérent, clair et unique, et observez les effets !

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