Ils trônent fièrement sur les pare-brise, le cahier des écoliers ou les boîtes aux lettres depuis des décennies. Mais depuis l’arrivée des émoticônes sur les réseaux sociaux, ils se sont faits une seconde jeunesse et tout le monde se les arrache. Qui ? Les stickers ! Au point qu’ils sont devenus les chouchous des entreprises qui ont vu en eux un outil publicitaire à part entière.
Communiquer version stickers
Ils ont décidément tout pour plaire. Petits, fashion, économiques… Comment pourrait-on passer à côté de ces petits adhésifs qui ont la visibilité d’un grand ?
Il est vrai que quand on pense communication d’entreprise, on pense plaquette, flyer ou site web. On mise souvent tout sur ces supports pour se faire connaître et montrer une bonne image.
Or, le sticker peut lui aussi relever le défi haut la main et véhiculer efficacement vos messages. Sur votre vitrine, vos enveloppes et vos produits en général, une chose est sûre : il attire l’œil.
Attention cependant à ne pas vous dire qu’il se suffit à lui-même. En effet, comme tout outil marketing qui se respecte, certaines règles s’imposent. En accord avec votre charte graphique, il reprendra votre logo, vos couleurs et votre slogan. Pas la peine de vous la jouer incognito et de saisir l’occasion pour réécrire toute votre communication visuelle. Soyez en harmonie avec vos autres outils pour que vos prospects vous identifient du premier coup d’œil !
Faites le bon choix
Vous l’imaginez peut-être banal, mais les possibilités de personnalisation du sticker d’entreprise sont multiples. En plus de sa couleur, sa matière et sa forme évoluent au gré de vos envies.
Côté matériau tout d’abord, du plus simple au plus luxueux, vous avez l’embarras du choix. Le papier sera le plus courant et le moins cher, mais sa résistance sera limitée. Pour ce qui est du vinyle, sa durabilité, comprise entre 3 et 7 ans selon qu’il est monomère ou polymère, en fait le petit favori des entreprises. Pratique d’utilisation, on le trouve majoritairement sur les devantures des magasins et les voitures. Et pour ceux qui aiment se faire remarquer (dans le bon sens), les versions plus haut de gamme sont possibles pour les adhésifs publicitaires. Parmi elles, les stickers à effet argenté qui sont imprimés sur un vinyle métallique, ou bien les domings font leur petit effet. Pour ces derniers, une couche de résine polyuréthane est coulée sur le support adhésif, et lui donne un effet 3D vraiment sympa, ainsi qu’une excellente résistance.
Misez ainsi sur l’originalité pour taper dans l’œil de vos prospects.
De plus, le sticker sait s’adapter à son milieu comme personne. Intérieur ou extérieur, fixe ou repositionnable, aucune situation ne lui résiste. Alors avant de concevoir vos stickers à la va-vite, analysez bien votre besoin. Seront-ils amenés à être fixes ou nomades ? Seront-ils soumis aux intempéries ? Bref, précisez bien à votre graphiste comment vous les utiliserez pour qu’ils correspondent à 100% à votre besoin une fois imprimés.
Enfin, côté forme, n’hésitez pas à sortir des sentiers battus et des formats ronds ou carrés. Selon votre usage, vous pourrez opter pour des formes un peu plus originales et visibles, mais plus fragiles également. Veillez toutefois à éviter les fautes de goût car, en voulant trop surprendre, vous pourriez le faire dans le mauvais sens du terme !
Revenu à la mode ces dernières années, le sticker n’a pas fini d’envahir l’espace et d’être un outil de communication à part entière. Ludique et personnalisable à souhait, le négliger pourrait revenir à faire de votre stratégie publicitaire un mouton à trois pattes. Alors n’hésitez plus à vous afficher avec des stickers sur mesure !