CRÉATEUR D’ENTREPRISE

Les projets chez Saori sont une seconde nature. Forte d’une solide expérience en graphisme et communication au service des porteurs de projet, il était donc logique de vous accompagner à mon tour.

Lancement de projet : un moment décisif

Lors de votre lancement, en plus du reste, vous devez penser à votre business plan et à votre image. Un moment que j’ai moi-même vécu en faisant mes premiers pas dans l’univers de la communication. Après avoir apprivoisé les logiciels de création graphique pour devenir freelance, j’ai rencontré Antonella VILAND. À la tête de macreationdentreprise.fr, une entreprise spécialisée dans l’accompagnement et la formation des entrepreneurs, elle me propose de participer à l’aventure. Rapidement, je suis propulsée à la tête du service communication dédié aux jeunes entreprises et aux PME. Le ton est donné, j’aiderai les porteurs de projet dans leur communication visuelle ou globale. Lors de ma création d’entreprise de graphisme, j’ai poursuivi dans cet élan et j’accompagne depuis, chaque jour, de jeunes entreprises. Une mission au cœur de mon métier, qui n’est pas prête de s’arrêter !

Au commencement, le business plan

Vous ne vous défilerez pas, ce document d’une vingtaine de pages est primordial et ses rôles sont multiples. Et ce serait vous mentir que de vous dire que nous allons faire un super travail ensemble pour lancer votre boite si vous n’avez pas fait de business plan car sans business plan vous partez à l’aveugle. Etablir une bonne communication pour lancer un projet ne peut se faire si vous n’avez pas suffisamment penser le projet.

Un projet précis : Présentation de votre équipe, de vos avantages, de votre expérience et du projet, tout doit être dit. À vous de démontrer que vous maîtrisez votre sujet et que vous avez les moyens humains, financiers et matériels de réussir.

À l’écoute du marché : Votre projet est top, mais tout le monde est-il du même avis ? À travers votre étude de marché, vous étudiez votre cible, votre marché et son volume, ainsi que vos concurrents. Vous y notez également les obligations législatives et les évolutions technologiques de votre secteur.

Parlons argent : Sans argent point de salut ! Pour inciter les banques à financer votre projet, il vous faut construire un tableau précisant vos recettes, dépenses et votre chiffre d’affaires prévisionnel.

Un plan de communication clair et précis : Il décrit le déroulement et le calendrier de vos actions de communication, ainsi que vos supports pour être visible et vous développer. Les actions concerneront le marketing, Internet, ou encore vos supports papier, vos relations presse et l’événementiel. Si certains l’estiment secondaire, le plan de communication est crucial pour réussir.

Alors, mes missions de chargée de communication dans la régions Lyonnaise puis maintenant de graphiste freelance dans le Beaujolais m’auront finalement appris une chose : c’est au moment de créer votre entreprise que tout se joue, ou presque.