La charte graphique, point d’orgue de votre communication

Pour ne pas être noyée dans la masse, une entreprise a besoin d’afficher sa différence et sa singularité. Et cela commence par la définition de son identité visuelle, autrement dit de sa charte graphique. Mais au fait, qu’entend-on par charte graphique ? À quoi sert-elle ?

Tête de lettre Cabinet Comptable Chiffres & SolutionsLe concept de charte graphique

On pourrait comparer la charte graphique à une sorte de balise qui servirait à vos clients à vous repérervisuellement en un clin d’oeil. Que ce soit sur un document institutionnel, une plaquette commerciale, un site web, des cartes de visite ou même sur des objets publicitaires à votre effigie, l’unité doit être de mise.

Si l’un de vos supports est rouge avec un logo bleu, le second vert avec un logo jaune et le dernier blanc avec un logo noir, vous conviendrez que vos clients risquent de s’y perdre. La charte graphique sert donc à définir ce qui va constituer votre image et quelles sont vos valeurs. Cela passe donc par des couleurs, un logo, une typographie particulière, ainsi que tous les autres éléments graphiques que l’on retrouvera sur vos supports de communication.

Elle ne doit donc pas être laissée au hasard et doit faire l’objet d’une réflexion approfondie en amont pour être cohérente. Un mauvais choix en la matière et votre image peut en prendre un sacré coup !

Une fois trouvée, il vous faudra la respecter et l’appliquer à l’ensemble de vos supports pour être identifiable rapidement.

Que trouve-t-on dans une charte graphique ?

Plusieurs aspects composent la charte graphique, dont le logo est le principal. Présent sur tous les documents de communication, il doit impérativement faire l’objet de toutes vos attentions. Mal conçu, il sera déformé ou peu lisible, ce qui justifie l’intervention d’un graphiste professionnel pour le concevoir. Ce dernier pourra vous conseiller sur ses couleurs, sa forme, sa taille ou le positionnement des éléments qui le composent pour qu’il véhicule au mieux votre image.

Le choix de la police de caractères est lui aussi central car elle détermine la personnalité de votre entreprise. En plus de cela, elle se doit d’être lisible pour faciliter le confort de lecture et être en adéquation avec le reste de votre communication.

Après avoir sélectionné votre typographie, arrêtons-nous sur les couleurs. Inutile de faire une charte graphique arc-en-ciel pour être visible de loin. Une petite sélection fera l’affaire et vous rendra davantage identifiable.

Finalement, vous pourrez associer à votre image une petite mascotte, une image spécifique ou une icône, pour renforcer le phénomène d’identification.

Lorsque tous ces éléments seront déterminés, vous pourrez les utiliser pour tous vos supports de communication, papier ou web. Le tout est de bien penser à respecter le positionnement de chacun sur les documents.

Harmonie, cohérence, identité forte, visibilité…tels pourraient finalement se résumer les objectifs d’une charte graphique bien conçue pour votre entreprise. Vous voulez marquer les esprits ? Vous savez désormais par où commencer !

Exemple de continuité graphique :

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