Le printemps vous met en forme, Noël vous enchante et Halloween vous effraie. Comme vous, les consommateurs aiment se laisser porter par l’ambiance festive de certains événements. Adapter sa communication à la saisonnalité est donc devenu monnaie courante chez les marques ou les entreprises. Elles revisitent leurs messages et suivent les tendances d’un marketing saisonnier bien rodé. Comment tirer parti des événements pour doper votre business ?

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Le marketing saisonnier pour tous

À chaque événement, vos émotions et vos envies changent. Et logiquement, votre façon de consommer suit le mouvement. Alors pour toucher vos prospects, quoi de mieux que de faire vivre votre marketing au rythme des saisons. En plus d’être compétitif sur la durée, votre image de marque n’en sera que plus positive.

La bonne nouvelle est que toutes les entreprises peuvent faire du marketing saisonnier. En effet, les produits ne sont pas les seuls à refléter cette saisonnalité. Une jolie déco, des images parlantes sur la page d’accueil d’une e-boutique, un clin d’œil sur les réseaux sociaux, etc. Tout est bon pour capter l’attention et créer l’interaction !

 

Le bon timing

Proposer une promotion de Noël fin août ou mi-décembre n’a pas grand intérêt. En matière de marketing saisonnier, le timing est primordial. Pour attirer votre audience, rien ne sert de courir, il faut partir à point, et si possible arriver avant vos concurrents.

Ne vous y prenez pas à la dernière minute et soyez proactif pour être le premier à communiquer sur l’événement. Pour cela, planifiez à l’avance votre communication quelques jours ou quelques semaines à l’avance. Le tout est d’avoir une visibilité optimum et de proposer quelque chose de singulier.

 

Comment faire ?

En marketing, les possibilités sont infinies. Décoration, réduction, service en plus, ambiance, tout est envisageable pour séduire vos prospects.

L’idée n’est plus de vendre à tout prix (même si c’est le but de toute entreprise), mais de créer une synergie et de fidéliser les consommateurs. Peut-être n’achèteront-ils pas le produit mis en avant pendant votre campagne, mais ils se souviendront de votre message ou de vos idées. Et même si vos actions ne portent leurs fruits qu’à moyen ou long terme, votre capital sympathie, lui, atteindra des sommets !

Le marketing saisonnier en pratique

Ça y est, vous y êtes. Pour votre campagne de marketing saisonnier, vous pourrez opter pour :

  • Des visuels spécifiques : À chaque événement ou saison, adaptez votre communication visuelle. Inutile de refaire toutes vos plaquettes publicitaires, vos flyers ou votre logo car l’impact financier serait trop important. Réfléchissez plutôt à une édition limitée sur un produit, à des packagings personnalisés ou à de légères modifications sur vos visuels, et le tour sera joué !
  • Une communication web réinventée : Internet est le lieu du mouvement et celui où le marketing saisonnier se fait en toute simplicité. Bannière ou message sur les réseaux sociaux, vidéo thématique, images sur votre site web, etc., les changements interviennent au gré des événements. Votre seule limite sera votre imagination et le respect de votre identité. Et cela, Google l’a bien compris avec la personnalisation de son Doodle, qui marque fréquemment nos esprits.
  • Des contenus en marche : Rédiger des contenus est chronophage. Comme vous ne pouvez pas être partout, faites ressortir ceux qui ont bien fonctionné l’an passé et remettez-les au goût du jour. Pensez à rester créatifs sous peine de lasser vos internautes.

 

 

Valoriser son image et ses produits est un objectif commun à toutes les entreprises. Alors pour raviver la flamme des consommateurs : osez le marketing saisonnier !