Être chef d’entreprise implique bien des changements dans votre vie. Vous prenez conscience qu’il va falloir vous retrousser les manches sur un certain nombre de sujets, dont le graphisme. Et à voir les gouttes de sueur qui perlent sur vos tempes, on comprend vite que vous n’avez rien d’un artiste en herbe et que votre dernier chef-d’œuvre remonte à l’école primaire. Pas de panique, comme beaucoup de choses, le graphisme fait peur, mais il s’apprivoise. Voyons donc ensemble comment éviter les fausses notes graphiques.

 

Pas de place pour le hasard

En matière de communication, le hasard n’est pas le bienvenu. Quand on débute en graphisme, la première chose à savoir est que tout a un sens. De la police de caractères aux couleurs que vous choisissez, en passant par les mots que vous employez, tous véhiculent quelque chose et éveillent une perception spécifique. En avoir conscience permet donc de réfléchir en amont à l’image que vous souhaitez renvoyer. Si vous vous adressez par exemple à une cible plutôt classique, vous pourrez opter pour une police de caractères sobre telle que Sérif et utiliser un langage adéquat. Vos prospects et clients se reconnaîtront dans ces valeurs et adhèreront plus facilement à votre message. Si au contraire vous bombardez cette même cible de couleurs pétantes et d’un vocabulaire plus jeune et stylé, nul doute que vous la perdrez en route.

 

Cohérent de fond en comble

Maintenant que vous avez compris l’importance de réfléchir à l’aspect visuel, le défi est d’être cohérent sur toute la ligne. Si vous avez un petit côté méthodique, c’est le moment de l’utiliser à bon escient.

En tant qu’entrepreneur, vous allez avoir des courriers à rédiger, des présentations à faire et des dossiers à monter. Bref, tout un tas de réjouissances qui vont répondre à des normes graphiques pour avoir la portée escomptée.

Et comme un exemple concret vaut mieux qu’un long discours, mettez-vous dans la peau d’un client pour bien comprendre. Si une entreprise vous remet une lettre avec une charte graphique bleu, un PDF de couleur rouge et un flyer vert, que penserez-vous ? Pas que du bien, avouez-le ! Cela illustre l’importance absolue de la cohérence graphique. Si vous avez conçu une présentation pour vos courriers, il est donc nécessaire de la décliner pour tous vos supports de communication, en interne comme en externe. D’une part, cela facilitera l’organisation globale, car tout le monde saura comment concevoir un document en termes de couleurs, de police et de taille. Vous gagnerez du temps une fois ces éléments définis pour de bon. D’autre part, les consommateurs vous identifieront de suite et ça c’est primordial pour votre image de marque.

Pour commencer votre charte graphique, réfléchissez dans un premier temps aux couleurs à utiliser (avec un nombre de 3 maximum), puis à la présentation des grands et des petits titres, et du texte en général. Et quand c’est trouvé, on n’y touche plus !

Puis, quand vous vous sentirez à l’aise avec vos documents, libre à vous de les enrichir peu à peu avec une jolie typographie, une structure plus originale, etc.

 

Stop au fouillis

S’il y a deux mots à retenir en graphisme, ils sont : simple et direct. Quand on crée un support de communication, on est tenté d’en mettre un maximum pour ne rien oublier. Votre cible se retrouve submergée sous une masse d’informations, risquant au mieux une indigestion, au pire une noyade express dans un flot de mots sans queue ni tête.

Que faire alors pour avoir un support qui attire l’œil et qui se grave dans les mémoires ? La simplicité du contenu et de l’apparence, tout comme la transmission d’informations claires sont la clé d’un support qui fonctionne. Demandez-vous ce qui est indispensable et allez à l’essentiel. Explication brève de votre offre et de ses bénéfices, incitation à passer à l’action en passant un appel ou bien en faisant un essai ou un achat, coordonnées, etc. la simplicité sera la clé d’une stratégie payante.

 

Si malgré tous ces conseils avisés, la simple évocation du graphisme vous donne des boutons, le moment est venu de vous entourer d’un graphiste pro. Lui, c’est son métier de faire du beau et du simple, du concis et de l’attirant. Alors foncez !