Même si la toile est devenue le lieu privilégié des entrepreneurs, il est un petit rectangle de papier qui résiste et ne se démode pas : la carte de visite. Simple et facile à concevoir en apparence, la création d’une carte de visite répond pourtant à certains codes précis pour être efficace.

Un conseil proposé par Patricia FOILLARD graphiste freelance Lyon Nord

Un contenu clair et sans fioriture

Création de carte de visite Patricia Designer Graphique_Maitre Johanne PautonnierContrairement aux autres supports de communication, la carte de visite a un objectif simple : renseigner sur votre identité. Elle doit donc comporter les informations vous concernant et pas une de plus. Nom, prénom, activité, baseline, numéro de téléphone et mail sont les principales. Pourront ensuite être notés l’adresse web et postale de votre société, votre logo et vos comptes sur les réseaux sociaux. La quantité de ces éléments dépendra de votre situation personnelle et de votre but.

Un seul conseil en la matière : ne surchargez pas l’espace car les informations doivent être lisibles en coup d’œil. Si votre prospect ou client doit y chercher l’information, vous êtes certain que votre carte atterrira dans son tiroir, voire dans les méandres de sa corbeille à papier. Concernant l’utilité de mettre votre photo sur ce document, la réponse est non, sauf si votre image illustre votre activité.

 

Quel style ?

L’objectif de vos cartes de visite est que vos interlocuteurs se souviennent de vous. Mais attention aux fausses notes car trop d’originalité tue l’originalité ! Mieux vaut donc que l’on se rappelle de vous pour de bonnes raisons.
Même si une entreprise créative peut se permettre un style plus original qu’un notaire, la règle d’or reste la lisibilité. Faire appel à un graphiste permettra par exemple de se démarquer de la concurrence en finesse et de retenir l’attention tout en subtilité.

Les couleurs et les polices devront s’accorder avec votre charte graphique pour qu’il y ait une unité sur l’ensemble de vos supports. À vous ensuite de positionner les éléments au bon endroit, selon leur importance, et en les alignant de préférence de gauche à droite.

 

Format classique ou décalé ?

Le format classique de la carte de visite est de 8.5 cm sur 5.4 cm pour la simple et bonne raison qu’on peut ainsi l’insérer dans un portefeuille ou un porte-cartes. Pratique, non ?

Pour vous démarquer sans déroger à ce format, vous pouvez positionner les textes en format paysage ou portrait ; le premier étant le plus utilisé.

Aussi, en matière de taille, certains n’hésitent pas à innover et à sortir des sentiers battus pour marquer les esprits. On voit ainsi de plus en plus de cartes de visite carrées ou au format 7 x 2.8 cm. Le risque ? Une carte de visite pliée ou qui, faute de rentrer dans le portefeuille, sera mise au fond d’une poche pour finir dans l’oubli.

 

Pile ou face ?

Beaucoup d’informations à placer sur quelques centimètres carrés, dur, dur ! Heureusement que la carte de visite a deux faces. Selon votre activité, il se peut que le recto ne vous permette pas de tout noter, sous peine de produire une indigestion visuelle. Si tel est votre cas, l’idée est de placer sur le recto les informations générales et de mettre celles d’ordre pratique, comme un plan d’accès, une présentation des produits ou les rendez-vous, de l’autre côté.

Pour ceux qui ne veulent pas laisser le verso vierge, il est tout simplement possible d’y mettre votre logo ou votre slogan (baseline).

 

Côté finition

Là encore, les possibilités sont nombreuses pour faire la différence.
Oubliez par contre les impressions maison ou le papier 80g qui seront forcément de mauvaise qualité et qui renverront une image peu flatteuse de votre entreprise. Il est de nouveau préférable de faire appel à un professionnel pour cette mission.

Selon votre budget et le rendu souhaité, il saura vous conseiller. Le mat apportera de la douceur à vos supports, tandis que le brillant fera ressortir les couleurs et le design. Quant à l’application d’un vernis, cela renforcera la résistance et la brillance, et donnera du relief à certains éléments. Quel que soit votre choix, l’important est d’avoir un papier de qualité, d’au moins 250 à 300 g/m².

 

Vous l’aurez compris, sous ces airs simplistes, la conception d’une bonne carte de visite ne s’improvise pas. Design, contenu, couleurs et finitions, tout doit être réfléchi pour un rendu au top !

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