Vous utilisez Facebook ou Twitter pour communiquer autour de vos produits ou services, mais qu’en est-il d’Instragram ? Ce réseau social mobile a su s’imposer ces dernières années comme un outil de communication performant pour les entreprises. Découvrons comment l’utiliser pour booster votre notoriété.
Instragram en bref
Avec 300 millions d’utilisateurs chaque mois, le site de partage ou de retouche d’images et de vidéos joue désormais dans la cour des grands. Cette application est un moyen efficace de diffuser sur la toile les images de vos produits, ainsi que vos visuels, de façon novatrice.
Plus que les réseaux sociaux classiques, Instragram est devenu un véritable outil marketing et pourrait bien redéfinir les stratégies digitales de nos entreprises.
Opération séduction
Consciente du poids croissant de la communication visuelle, l’application s’oriente de plus en plus vers les professionnels avec la création des comptes certifiés en décembre 2014.
Les avantages à être présent sur Instragram sont ainsi mis en avant, avec notamment une augmentation de sa visibilité grâce à l’image. Les internautes, qui plébiscitent de plus en plus les réseaux sociaux et qui n’hésitent plus à y suivre leurs marques favorites, semblent également accorder une belle importance aux visuels. Ils cherchent, en plus de contenus intéressants, à être séduits par des images percutantes ou originales. Une tendance qu’a bien comprise Instragram, où le partage des images permet de fédérer de véritables communautés et de conquérir de nouveaux prospects. Et qui dit augmentation de la visibilité, dit également meilleur référencement, ce qui présente un double avantage !
Et concrètement…
Avec 66% de taux de viralité, la communication par l’image est bien plus intéressante que les autres stratégies. Les photos attirent l’attention et sont de plus en plus utilisées par les entreprises car, même si elles s’éloignent des méthodes conventionnelles, elles restent plus proches des internautes. Présenter vos locaux, vos équipes, une série de visuels thématiques ou encore des photos décalées de vos produits, sont autant d’idées à tenter sur Instragram. Les grandes entreprises, comme les personnalités ou les institutions, l’ont bien compris : Instragram is the place to be ! La New York Public Library a dernièrement utilisé le réseau social pour valoriser sa collection de cartes postales vintage, tandis que Barak Obama y poste des clichés de lui se faisant vacciner. Quant au créateur Marc Jacobs, il y recherche activement ses futurs modèles.
Plus qu’un puissant outil de communication, Instragram est à ce jour le réseau social où il faut être présent. Le pouvoir de l’image étant indéniable, ne passez pas à côté de belles opportunités !