Vous ne le savez peut-être pas, mais vous avez une marque personnelle rien qu’à vous, comme chacun d’entre nous d’ailleurs. Rattachée à votre seule personne, il est préférable qu’elle renvoie une image positive. Mais cela veut dire quoi au juste avoir une image personnelle ? Et comment fait-on pour véhiculer une impression favorable ?
Qu’est-ce qu’une marque personnelle ?
Derrière votre joli sourire ou votre entreprise, il y a une personne : vous. Et de cette personne, les autres se font une représentation et ont des impressions. Il s’agit de votre marque personnelle, qui est en fait tout ce que l’on dit de vous et que vous avez construit autour de votre image, de votre réputation donc au final votre identité de marque.
Elle peut donc être tout aussi géniale que nuisible. Mais fort heureusement, rien n’est figé et elle se travaille avec une bonne stratégie de branding personnel pour mettre au grand jour la formidable personne que vous êtes. C’est vrai, pourquoi n’y aurait-il que les grandes entreprises qui auraient le droit de gérer leur positionnement sur la toile ?
Indépendants VS salariés, l’intérêt du branding personnel
Si vous êtes indépendant, bien souvent vous interagissez en direct avec vos clients et prospects. Au-delà de votre entreprise, c’est votre personne que ces derniers veulent découvrir. Votre personnalité peut donc agir comme un aimant pour les attirer et leur inspirer confiance. Avoir une marque personnelle est alors un gain de temps pour développer votre business, pour peu que vous mettiez en place une stratégie de branding personnel pertinente. Positionnement spécifique, état d’esprit, valeurs, tous les moyens sont bons pour afficher vos spécificités et en faire votre force. Et être vous-même devient la meilleure des recettes.
En ce qui concerne les salariés, avoir une identité professionnelle carrée est aussi important. Et quand on sait que 55% des employeurs regardent le profil des candidats sur les réseaux sociaux avant de sceller une embauche, autant le soigner. Même si le bon vieux CV a encore sa place, il s’appuie désormais sur votre présence sur les réseaux pour valoriser votre candidature. Quand le CV met en avant votre expérience et vos formations, les réseaux expliquent aux recruteurs qui vous êtes et quels sont vos objectifs ou ambitions. Y être présent est donc une vraie plus-value si vous en maîtrisez les codes.
Comment on fait ?
Pour les indépendants comme pour les salariés, développer sa marque personnelle passe aujourd’hui par Internet. Votre présence y est fondamentale mais, pour que cela fonctionne, il faut savoir y valoriser votre potentiel.
Sur la toile, vous ne devez pas être seulement une marque ou un candidat pour un job. Il vous faut raconter une histoire, expliquer vos talents et votre parcours, ainsi que les éléments marquants qui l’ont jalonné. Les internautes ou employeurs veulent savoir qui se cache derrière votre photo de profil et comment vous vous êtes construit. Dans ce contexte, les réseaux sociaux comme Facebook, Linkedin, Twitter ou Instagram sont de bons outils. Après avoir trouvé les 3 ou 4 mots qui vous caractérisent pour l’accroche, soignez votre description et évitez les banalités, qui ne séduisent plus personne. On veut savoir qui vous êtes et qui est derrière les produits que vous vendez ou les diplômes que vous avez décrochés. Votre cible ou votre patron attend qu’on lui raconte une histoire. À vous de combler ses attentes en utilisant le story telling, une stratégie de communication aussi attractive qu’efficace. Mais attention à respecter les codes de votre secteur d’activité et à ne pas passer pour un original, en mettant en avant une personnalité excentrique ou en étant à côté de la plaque. Être soi est très bien, mais jamais dans l’excès.
L’autre avantage des réseaux est justement que vous allez y travailler votre réseau. N’hésitez pas à interagir avec vos contacts et à parler de votre actu, de vos projets ou de vos partenariats. Quand ils auront besoin, ils se souviendront du commentaire pertinent que vous aviez posté ou du service top que vous proposez. Du reste, pour développer votre image personnelle sur les réseaux, Linkedin est the place to be. Avec ses 65 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 10 millions en France, voyez-le comme un super ambassadeur !
Aussi, pour les entrepreneurs, avoir un logo et de bons supports de communication visuelle fait partie de votre stratégie de branding personnel. À travers ces images, les consommateurs identifient qui vous êtes et quelle est votre personnalité. Les concevoir en réfléchissant à ces aspects est une nécessité.
Pour finir, la marque personnelle s’incarne au quotidien et on ne se contente pas de dire que l’on en a une. On la vit, on s’en fait le messager d’un jour et de toujours. Celle-ci sera donc unique, tout comme vous l’êtes. Alors que voulez-vous que l’on retienne de vous ? Quel est votre pourquoi et quelles sont vos valeurs ? À vous de le définir et d’être vous-même !