Quand on replonge dans le passé, les vacances rimaient avec totale déconnexion. On profitait de la période estivale pour laisser les téléphones et les ordinateurs au placard, histoire de changer du train-train quotidien. Mais depuis, le numérique a pris de l’ampleur et il ne nous quitte plus. Du bureau à la plage, du métro à la rando, nous prenons plaisir à consulter les dernières tendances, à voir les offres en cours ou à partager nos meilleurs moments sur les réseaux. Comme vous peut-être, 9 Français sur 10 vont à la plage avec leur smartphone. En tant qu’entrepreneur, vous avez donc bien saisi la tendance, mais vous vous demandez si c’est une bonne idée de communiquer pendant l’été.

se démarquer en été communication entreprise graphiste

Mise à l’arrêt pendant l’été

On a la fâcheuse manie de penser que tout s’arrête au cours de l’été. On croit que tout le monde fait bronzette ou fait le plein de sensations fortes lors de quelques congés bien mérités. Ainsi, bon nombre de Français se détendent en juillet et août, loin de leur stress habituel, ce qui est un bon point pour votre communication.

Aussi, l’été, les consommateurs sont plus réceptifs et ils prennent davantage de temps pour découvrir les campagnes publicitaires. Ils profitent de super moments en famille ou entre amis, mais ils apprécient également de passer du temps sur les écrans. Il n’est donc pas nécessaire de mettre vos opérations de communication entre parenthèses, car votre cible est toujours là, présente et plus disponible.

Un chiffre vous prouvera que stopper toute action ne sert à rien, puisque 50% de nos amis français choisissent le lieu de leurs vacances en fonction du réseau disponible sur place. Vous me suivez toujours ? Si le smartphone et la tablette captent, c’est qu’ils sont décidés à les consulter.

Aussi, en période estivale, beaucoup d’entreprises ferment ou tout du moins sont au ralenti. Leurs salariés sont en congé, et pour ceux qui restent, l’envie de prendre le temps et de casser le rythme est bien présente. Et comme vous venez de saisir l’importance de communiquer pendant l’été, vous avez plus de chance de toucher votre cible car la concurrence est plus discrète. Vous avez quelques semaines pour vous démarquer, alors au travail car l’été est là !

 

Communiquer, mais en adaptant sa stratégie

Communiquer l’été demande quelques adaptations. Ambiance oblige, vos prospects et clients apprécieront un ton plus léger, voire ludique. Ils seront plus motivés que d’habitude pour partager vos publicités s’ils les trouvent attrayantes et si elles suscitent l’émotion. Et n’oubliez pas de publier sur les réseaux sociaux, qui restent le terrain de jeu favori des consommateurs, même pendant les vacances.

Veillez cependant à ne pas tomber dans les clichés sur le soleil, les vacances et les cocktails sirotés en maillot au bord de la piscine. Être dans l’ambiance oui, mais avec sobriété pour ne pas entacher votre image de marque. Choisissez bien vos mots et vos visuels pour une stratégie de communication qui fonctionne.

Certaines marques ont d’ailleurs bien saisi que l’été peut être synonyme de business en organisant des campagnes d’envergure ou des événements sur les lieux de vacances. En 2019, Deezer en a notamment profité pour sortir une campagne de pub vraiment sympa dans 85 villes françaises. Avec un affichage dans les gares, les aéroports, les métros ou les abribus, la marque a frappé fort et a su tirer profit de l’été pour booster sa communication.

Et vous qu’avez-vous prévu pour séduire vos clients ?