Pour faire connaître votre business et vos produits/services, la communication est incontournable. Elle est plus que la cerise sur le gâteau, elle est un ingrédient de base, indispensable à la réussite de la recette. Mais le savoir est une chose, et bien communiquer en est une autre. Alors comment prévoir votre stratégie de communication pour avoir des retombées positives ?

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Communiquer dans l’ère du temps

La communication ne supporte aucune improvisation. Elle aime qu’on la prépare, qu’on l’envisage, qu’on y réfléchisse. Et à y regarder de plus près, elle a bien raison quand on sait son importance dans le développement d’une entreprise.

Avant d’entamer toute action de communication, il est donc utile de définir votre cible, votre message, vos objectifs et les supports que vous allez utiliser. Ils seront la base de votre positionnement.

Par ailleurs, on ne communique plus aujourd’hui comme on le faisait hier, le numérique s’étant largement imposé. Une société qui ne communique que via des supports papier, à l’ancienne, part avec une épine dans le pied. Désormais, la communication 2.0 est inévitable, tout comme une présence marquée sur les réseaux sociaux. Il n’y a qu’à voir le comportement des consommateurs pour s’en convaincre. Quand ils veulent un produit ou un service, leur premier réflexe est d’aller sur Internet. Ils y analysent la concurrence, y scrutent les avis, hésitent, renoncent puis finissent parfois par acheter. Bref, Internet a bouleversé les modes de consommation, il va falloir s’y faire. Pour cela, soyez présent sur la toile et faites de la communication digitale votre priorité.

 

Online ou offline ?

Tandis que la communication online se distingue par ses actions sur le net, la communication offline regroupe tout ce qui touche à un marketing plus conventionnel. Chacune répond à des codes et des exigences, et requiert des stratégies aussi différentes que complémentaires pour booster les ventes.

Commençons par la communication online, avec qui vous avez la possibilité d’être au plus près du consommateur. Les réseaux sociaux sont ainsi un bon exemple de cette relation personnalisée que vous créez. Ils sont le lieu idéal non pas pour vendre mais pour nouer des liens avec votre communauté. Vos clients ou prospects vous suivent, ils adhèrent à votre message et se reconnaissent dans les valeurs que porte votre marque. Ils n’achèteront peut-être pas tout de suite, mais ils auront une image positive de vos produits-services et ils n’hésiteront pas à penser à vous le jour où ils en auront besoin. Pour être efficace, la communication online doit par conséquent faire l’objet d’une analyse en amont pour choisir les réseaux sociaux adaptés. Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, etc., chacun a ses spécificités. Trouvez celui que votre cible préfère et communiquez en suivant bien la ligne éditoriale fixée. Publier des articles de blog, avoir une chaîne sur Youtube ou une application sont d’autres supports à ne pas négliger.

Quant à la communication offline, plus classique, elle complète à merveille le digital. Encore très plébiscitée par les entreprises, elle comprend le marketing direct, le street marketing, les relations presse ou les événements. Une façon de communiquer proche du consommateur, où les supports de communication et les visuels ont une vraie importance. Qu’il s’agisse de distribuer des flyers, d’envelopper vos produits d’un packaging original, d’organiser un événement avec un affichage génial ou d’envoyer un mailing hyper ciblé, les moyens de booster votre communication offline sont nombreux. Bien réfléchie, elle apportera des retombées commerciales plus rapides qu’avec une stratégie exclusivement digitale.

 

Pour avoir des effets puissants et vous faire connaître, la communication doit finalement être globale. Ni uniquement en ligne, ni seulement conventionnelle, il est préférable de construire une stratégie on et offline pour un succès toujours plus grand.

Vous connaissez sans doute ce proverbe africain qui dit que « Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin » ? (proverbe très utilisé par Sévérine de la Boite à tetruC , vous connaissez ?) !

Alors au lieu de n’utiliser qu’un vecteur de communication pour gagner du temps, combinez tous les outils à votre portée pour mener votre entreprise loin, très loin.