Communiquer pour mieux vendre. Une motivation partagée par de nombreuses entreprises, pour qui supports de communication riment avec augmentation du chiffre d’affaires. Une idée reçue qui peut vous faire perdre de l’argent, beaucoup d’argent. Comment replacer la communication à sa juste place ? Et justement, quelle est cette place ?

Un conseil de Patricia FOILLARD graphiste freelance Lyon Nord – Villefranche sur Saône

Communication, émotion généralisationCommuniquer de A à Z

Au-delà de conclure une vente, la communication est une action globale qui démarre bien avant et se poursuit bien après la signature d’un contrat.
Elle passe par un ensemble de petits détails qui vont faire que vos interlocuteurs et vos clients se sentent bien et qu’ils sont touchés. Un café offert avant de démarrer un briefing, un bureau chaleureux, des supports de communication au top, etc., sont autant d’attentions à mener en amont pour convaincre, fidéliser et donc vendre. Dans la même optique, tout ne s’arrête pas quand la commande est livrée et l’argent encaissé. Votre client doit conserver une bonne image de votre société pour ensuite revenir et, dans le meilleur des cas, vous faire de la pub.

Cap sur le bien-être

Qu’il est agréable d’avoir des clients contents de vous contacter et satisfaits de vos prestations ! À vous donc de les chouchouter et de remettre le service au cœur de votre travail. À prix égal, ils doivent se sentir comblés et percevoir que derrière votre savoir-faire se cache un savoir-être tout aussi important.

Oui, mais comment ?

En plus de la communication au sens que nous connaissons tous, il s’agit d’avoir de petites attentions qui font la différence, comme nous l’avons évoqué.
En termes de supports, se démarquer est aussi essentiel. Des plaquettes soignées qui expliquent en détail vos prestations, des cartes de visite au design agréable et imprimées sur un papier de qualité, un blog plein de conseils avisés pour témoigner de votre expertise… Les idées sont multiples et complémentaires. Une brochure de communication parfaite ne sera donc rien sans le sourire et le sens du service qui vont avec ! Le tout est de mélanger efficacement tous ces ingrédients pour que vos interlocuteurs se sentent bien et qu’ils aient envie de vous faire confiance.

Il est donc temps de faire fonctionner votre imagination et votre créativité pour chouchouter toujours plus vos clients et pour que votre entreprise soit un lieu où il fait bon vivre. Ne jamais se contenter du minimum, mais devancer les désirs pour susciter l’émotion !