2020 : Quelles sont les tendances graphiques ?

Un vent de modernité s’est emparé de vous en ce début d’année 2020. Vous avez choisi de faire surfer votre entreprise sur les tendances du moment et d’être dans le coup niveau graphique. Alors pour être sûr de prendre le bon train en marche, voyons les 5 plus grandes tendances graphiques de cette année.

Tendance n°1 : Le minimalisme

Déjà observé ces derniers mois, le minimalisme a toujours sa place dans le top 5 des tendances graphiques 2020. En effet, la communication nomade, et notamment l’utilisation des smartphones pour consommer, a modifié les codes de la communication. Avec des écrans plus petits, les visuels doivent être lisibles et les messages clairs en un coup d’œil. Logo épuré, message direct, couleurs flash qui attirent l’œil, le minimalisme s’affiche partout.
Et quand on sait l’importance croissante de l’authenticité et des valeurs simples pour les clients, le minimalisme est une nouvelle fois tout indiqué pour y répondre.

Tendance n°2 : La personnalisation

La notion de proximité avec les clients est elle aussi au cœur de la communication des entreprises. Le client n’est plus cet inconnu qui consomme, et il devient un être qui mérite de l’attention, qui doit sentir qu’on se préoccupe de lui, qu’on le connaît. Personnalisation des envois avec le prénom du client ou insertion du visage d’un interlocuteur de l’entreprise sur les supports de communication, il n’en faut pas plus pour que celui-ci se sente valorisé. Vous montrez un visage humain de votre structure et le consommateur a l’impression de vous connaître mieux, ce qui est un gros plus à l’ère du e-commerce.

Tendance n°3 : L’émotion

Les prospects ont envie d’être touchés, interpelés et de voir leurs habitudes chamboulées.
Cela passe tout d’abord par la façon dont une marque ou une entreprise véhicule son image. Plus question de prendre le premier visuel trouvé sur le net. Aujourd’hui, le message que vous passez et vos valeurs doivent être cohérents avec vos visuels. Vous prônez la proximité ou la réactivité, réfléchissez donc à l’image qui pourrait le mieux l’illustrer. Ainsi, en plus de correspondre à votre marque, le design graphique doit laisser transparaître vos valeurs fortes.
Mais l’émotion, c’est aussi un message impactant, un message fort, qui touche. Les accroches courtes et les gros caractères sont alors privilégiés en 2020. Pas de chichis ou de sens caché, ils affichent en quelques mots le message à diffuser.

Tendance n°4 : Le futurisme

Nouvelle décennie rime ici avec modernité grâce à des procédés graphiques avant-gardistes.
La 3D sera en premier lieu à l’honneur dans vos créations graphiques pour leur donner à la fois un côté expressif et dynamique. Parés d’un vernis 3D ou même d’une dorure 3D, vos visuels changent de perspectives et s’apprécient dans le relief.
Mais la 3D ne sera pas la seule à étonner vos clients puisque la réalité virtuelle sera également la star en 2020. Encore peu utilisée par les entreprises, elle intrigue pourtant tant ses possibilités élargissent la palette de la communication. Et pour peu que vous ayez un designer graphique imaginatif et un brin audacieux, votre stratégie de communication atteindra le pic de la modernité. Une façon originale de vous démarquer en veillant toutefois à ce qu’elle corresponde bien à votre image et qu’elle ne dénote pas avec ce que vous proposez.
Le futurisme passera enfin par le design pour séduire prospects et clients. L’imagination s’envole à nouveau, et vous pouvez laisser libre cours à vos visuels, et notamment à votre logo.

Tendance n°5 : L’écologie

L’écologie, c’est tendance et il serait dommage de ne pas en faire profiter votre communication et votre marketing. Cette année, le papier recyclé remplacera l’ancien sur vos supports imprimés afin de préserver notre belle planète et de montrer que vous êtes un acteur responsable. Vous reflétez l’image d’une entreprise qui se soucie de l’environnement et ça, les clients aiment. Et si en plus votre démarche est sincère, c’est le must, car vous serez aligné avec vos vraies valeurs !

Avec ces 5 tendances graphiques, vous pouvez bâtir une stratégie de communication qui cartonne pour 2020. Vous serez à la tête d’une entreprise dans le vent, et c’est tant mieux. Mais prenez garde à conserver votre originalité et à toujours proposer des créations graphiques uniques, sous peine de surfer sur la vague de l’uniformité !

.