Papier ensemencé, le choix 100% écolo

 

En tant que chef d’entreprise, vous aimez surfer sur les tendances, et joindre l’utile à l’agréable. Vous voulez aussi avoir des documents de communication en papier et être un fervent défenseur de l’environnement. Et tout cela est possible grâce à un support d’un nouveau genre : le papier ensemencé.

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Un papier engagé

Vous aviez décidé de limiter votre communication print car tout ce papier gâché et ces arbres coupés, c’est trop pour vous. Mais cela était sans compter sur le papier ensemencé qui devient peu à peu la coqueluche des enseignes. Composé de papier recyclé et de graines, il permet d’adopter une communication écoresponsable, puisqu’il est complètement biodégradable.

 

Désormais, vous n’avez plus la crainte de voir vos flyers envahir le caniveau, ni celle de dépeupler les forêts amazoniennes. Avec le papier ensemencé, vous devenez un acteur branché et conscient. Un bon point pour vous, mais aussi pour votre image, car communiquer est bien mais le faire de façon responsable l’est plus encore.

Aussi, au-delà d’être recyclable, le papier graine est écolo d’un coin à l’autre. Son objectif n’étant pas de rester vierge, il est imprimable. Normal pour un support de communication ! Mais une fois encore, il fait les choses bien puisque les encres utilisées sont majoritairement écologiques, recyclables et à base d’eau. Il a donc bon sur toute la ligne.

 

Quant à vos clients, soyez sûr que le concept leur plaira. S’ils en ont assez de voir votre présentation ou votre calendrier sur leur bureau, qu’à cela ne tienne, ils pourront les déposer dans un pot ou directement dans la terre. Un petit coup d’arrosage, quelques semaines ou jours de patience, et les plantes apparaîtront. Un pur moment de plaisir !

 

Le papier ensemencé en pratique

Comme un papier classique, le papier graine s’adapte aux besoins des entreprises. Flyers, cartes de visite, cartes de vœux ou étiquettes, il remplit parfaitement son rôle de communiquant.

Et même si on le voit de plus en plus, son image originale et artisanale le place dans l’air du temps. Un petit support qui est donc très fort pour dépoussiérer la communication tout en conservant un haut niveau qualitatif.

Côté impression, le papier recyclé ensemencé est généralement du 300g/m² afin de garantir à vos clients ou prospects un support de qualité. Et en matière d’impression, pas question de vous y prendre au dernier moment car ce type de papier demande que l’on s’occupe de lui, qu’on ne le brusque pas. Un peu comme les fleurs ou les plantes aromatiques qu’il contient et qui ont besoin de latitude pour s’épanouir.

Enfin, côté visuel, votre imagination pourra elle aussi se libérer. Comme tout autre outil marketing ou à vocation commerciale, les supports de communication sur papier grainé peuvent être créatifs. Votre charte graphique s’y retrouvera, ainsi que vos petites fantaisies ! Alors mis à part l’aplat (couleur uniforme sur tout le support) qui est déconseillé, vous élaborez les graphismes de votre flyer, de vos cartes et de vos documents institutionnels de la même manière qu’avec un papier classique. Et le petit truc en plus, pas besoin d’aller le chercher bien loin car l’utilisation du papier ensemencé vaut bien plus que de longs discours.

 

Communiquer autrement est donc une belle manière de marquer les esprits car on ne croise pas tous les jours une entreprise écoresponsable, qui transforme un flyer en fleurs !