Communication de votre restaurant :

S’il est un domaine concurrentiel, c’est bien la restauration. Chaque jour, environ 3 restaurants ouvrent leurs portes avec autant de patrons motivés, prêts à défendre leur cuisine. Aussi, pour faire la différence, se faire connaître ou remplir sa salle, la communication est cruciale. Un investissement qui a un coût, mais qui pourrait s’avérer fructueux en suivant ces 5 conseils.

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Conseil n°1 : Sachez qui vous êtes

Être restaurateur n’est pas uniquement gérer son établissement ou concocter de délicieux plats. Pour que les clients vous identifient, la première étape est de bien définir votre identité.

Savoir quelle cuisine vous proposez, sous quelle forme ou dans quelle atmosphère vous aidera à cibler vos clients.

Se connaître est une étape difficile, mais ô combien utile pour la suite. Vous pourrez vous adresser à la bonne cible et établir une stratégie de communication cohérente. Ce restaurant sera votre concept et vos outils de communication s’y accorderont pleinement.

 

Conseil n°2 : Créez un logo aux petits oignons

On le retrouve partout et il est le miroir de votre restaurant. Au centre de votre création d’identité visuelle, le logo incarne à lui seul vos valeurs, votre cuisine et votre établissement. Il séduit vos clients, qui s’identifient à votre univers, et leur donne envie de partager une expérience gustative à vos côtés.

Parce que le visuel occupe une place de choix dans l’appréciation d’un restaurant, autant avoir une identité forte et un logo percutant.

 

Conseil n°3 : Concevez une carte attractive

Tous les restaurants ont leur carte, mais toutes ne sont pas bien conçues. Bien installée sur sa chaise ou derrière le comptoir, votre clientèle consulte le menu pour se mettre en appétit.

Ainsi, une carte où règne le chao, où les tons criards se mêlent à une succession infinie de mets, aura un effet immédiat : faire fuir vos clients ! Puisqu’elle incarne votre établissement et ses valeurs, sa conception devra être millimétrée. De l’organisation des plats, au choix des couleurs, de la typographie ou des illustrations, le désordre n’y a pas sa place.

Pour viser juste, choisissez donc la simplicité et la clarté, et pensez à respecter les codes de votre gamme de restaurant.

 

Conseil n°4 : Démarquez-vous sur Internet   

Quand on sait l’importance d’Internet dans les habitudes de consommation, vous auriez tort de priver votre restaurant de cet atout.

Avant de choisir où déjeuner ou dîner, les clients parcourent la toile. Ils recherchent les établissements à proximité, et sont en quête de précieux avis pour savoir s’ils peuvent ou non vous faire confiance.

En plus de vous inscrire sur les réseaux sociaux pour travailler votre image et créer votre communauté, vous pouvez concevoir le site Internet de votre restaurant. À ce jour, seul 1 restaurant sur 5 a son site web. Un moyen efficace de vous différencier de vos concurrents et d’avoir une visibilité renforcée.