La plupart des entreprises le savent : les réseaux sociaux sont un bon moyen de booster leur business et de fidéliser leur communauté. Créer une page est alors simple, mais est-ce suffisant ? Peut-on fédérer les internautes en un seul claquement de doigts ? Voyons donc 5 astuces pour mettre en place votre stratégie sur les réseaux sociaux.

Réseaux sociaux article SAORI

Astuce n°1 : Définir vos objectifs

Être présent sur Facebook, Instagram ou Linkedin juste pour faire comme tout le monde, c’est bof ! Avant de créer votre page, demandez-vous plutôt pourquoi votre présence est importante et ce que vous en attendez.

Avoir une stratégie et se poser les bonnes questions est le seul moyen de trouver le succès sur les réseaux. Cherchez-vous à augmenter vos ventes ? À donner une bonne image ? À générer du trafic vers votre site ? À instaurer le dialogue ? Plus vos objectifs seront précis, meilleurs seront les résultats. Et en la matière, il n’y a ni bonne ni mauvaise réponse, juste la vôtre. Pour vous y aider, le système SMART est un bon point de départ, puisqu’il met en lumière des objectifs à la fois Spécifiques, Mesurables, Ambitieux, Réalistes et Temporisés. Tout un programme pour vous qui imaginiez n’avoir qu’une page à créer !

 

Astuce n°2 : Trouver votre cible

Selon votre activité, certaines personnes vont s’intéresser à vous plus que d’autres. Elles sont votre audience, vos buyer personas. Pour les identifier, rien de mieux que de brosser leur portrait. Dans quelle tranche d’âge se situe votre cible ? Est-elle plutôt féminine ou masculine ? De quelle catégorie socioprofessionnelle ? Quels sont ses loisirs ? Cela vous aidera à bâtir votre audience et à orienter votre discours. On ne parle pas de la même manière à un jeune geek qu’à une petite mamie, vous en conviendrez. De cette façon, vous éviterez aussi les messages génériques peu efficaces, et opterez pour du spécifique. Conscient des attentes de votre cible, elle s’identifiera plus facilement à vous, à travers vos messages sur les réseaux sociaux.

 

Astuce n°3 : Proposer du vrai contenu

Aujourd’hui, vous ne savez pas trop quoi dire sur les réseaux sociaux. Qu’importe, un message vite gribouillé fera l’affaire. Mais c’était sans compter que votre communauté attendait du contenu de qualité.

En effet, au-delà des messages sympas que vous postez, deux options s’offrent à vous. D’une part, vous pouvez miser sur un blog bien alimenté avec des articles informatifs récents. En visant les problématiques de votre cible et les sujets qui l’intéressent, c’est bingo ! Vous captez l’attention et augmentez le trafic vers votre site. D’autre part, vous pouvez proposer à vos followers du contenu téléchargeable, comme des vidéos ou des ebooks. Veillez alors à leur soumettre du qualitatif et de l’utile pour récolter quelques partages sur les réseaux.

facebook, instagram, linkedin, twitter, Tik Tok

Astuce n°4 : Garder un œil sur la concurrence

Il n’y a qu’à regarder les multiples pages sur les réseaux sociaux pour vous rendre compte que vous n’êtes pas seul sur le marché. Mais plutôt que de désespérer, voyez cette concurrence comme une opportunité pour apprendre et avancer. Que font vos concurrents sur les réseaux sociaux ? Comment s’adressent-ils à leur communauté ? Pour dire quoi ? Ont-ils beaucoup de likes et de commentaires ? Avec un peu d’observation, vous mettrez au grand jour leur stratégie online. Un bel atout !

Et pour vous aider, pensez à Hootsuite et Brandwatch, deux outils très utiles.

 

Astuce n°5 : Limiter les réseaux sociaux

Pas besoin d’être partout, contentez-vous d’être actif sur quelques réseaux sociaux.

Pour faire votre choix, apprenez les spécificités de chacun. Quand Linkedin est le must pour les pros, et que Snapchat et TikTok s’adressent à un public plus jeune, Facebook et Twitter sont pour leur part les plus populaires. Quant à Instagram et Pinterest, ils seront idéaux pour publier des images, tandis que vos vidéos feront de l’audience sur YouTube. Cerner les réseaux sociaux que fréquente votre cible est donc important pour espérer des retours.

Une fois la communication bien en place, analysez vos performances selon les indicateurs – KPI – identifiés au préalable. Vous pouvez notamment être attentif à l’augmentation de vos abonnés, à leur engagement, à la portée de vos publications, ou au trafic généré par vos posts. Cela vous aidera à savoir ce qui fonctionne ou pas, et à ajuster votre stratégie si besoin.

 

Si enfin vous continuez à être invisible sur les réseaux sociaux avec ses 5 astuces, pas de panique ! Il sera toujours temps de changer votre fusil d’épaule. Mais quels que soient les changements que vous ferez, n’oubliez jamais d’être authentique et patient. Ne dit-on pas que Rome ne s’est pas faite en un jour !