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L’heure du grand décollage a sonné et vous voici prêt à endosser votre tout nouveau costume : celui de chef d’entreprise. Une période stressante où vous multipliez les démarches. Mais dans ce flot d’informations, avez-vous pensé à votre communication ? Certains outils sont incontournables pour démarrer du bon pied et il serait dommage de rater votre lancement avec une communication mal maîtrisée.

Une identité visuelle claire

Vous savez ce que vous allez proposer et quel sera le nom de votre entreprise. Les bases sont donc posées. Il est maintenant primordial que les consommateurs et vos clients vous reconnaissent.

C’est en effet grâce à votre identité visuelle que l’on vous identifiera et c’est elle qui sera déclinée sur tous vos supports de communication.

Alors pour ne pas vous tromper, la première chose est de bien définir les valeurs et l’image que vous voulez véhiculer. Les visuels font passer un message et font partie intégrante de votre identité. Ils ne sont donc pas à sous-estimer.

Pour le logo quelques conseils de SAORI graphiste freelance à votre service au Nord de Lyon :

Par ailleurs, au cœur de l’identité visuelle se trouve votre logo. Il sera constamment associé à votre marque et à votre entreprise. Simple ou plus complexe, en couleurs ou en noir et blanc, sa conception ne peut être laissée au hasard et fait l’objet d’une attention particulière. En format vectoriel pour être agrandi sans crainte, lisible de loin et reconnaissable en un clin d’œil, votre logo vous accompagnera un bon bout de chemin.

Visez juste et optez pour l’harmonie afin de conserver une unité. Tous vos codes graphiques, qu’il s’agisse des couleurs, du logotype ou du choix de la police, sont inscrits dans une charte graphique. Cette dernière n’est pas appelée à changer sur chaque support et doit, de ce fait, s’appliquer à l’ensemble de vos documents professionnels et de communication. Ne n’oubliez pas, en matière de communication, la cohésion est à privilégier.

Ne pas oublier

Une communication print bien rodée

Lors de l’étape précédente, vous avez construit les bases de votre stratégie de communication. Votre logo est prêt et votre charte graphique arrêtée.

Il est désormais temps de vous pencher sur vos supports de communication papier. Parmi ceux qui vont vous permettre de communiquer avec vos clients et de prospecter, intéressons-nous aux plaquettes, flyers et autres cartes de visite.

Avec plus ou moins de détails selon la nature du document, leurs rôles sont variés. Renforçant votre image de marque, ils servent également de support à vos actions commerciales ou informent d’un événement à venir. Pour atteindre votre cible, chacun de ces documents sera conçu en prenant en compte vos interlocuteurs, vos objectifs, mais aussi votre budget.

Car il est inutile de le préciser, quand on crée une entreprise, les bourses ne sont généralement pas très garnies. Étudiez donc vos priorités et analysez vos perspectives pour bien optimiser votre stratégie de communication.

Le web pour être dans l’ère du temps

De nos jours, la communication ne se borne plus au papier et la visibilité passe par Internet.

Avoir votre propre site Internet est ainsi une vitrine indispensable, car les consommateurs utilisent principalement la toile pour rechercher une information ou une entreprise. Site vitrine ou e-boutique, à vous de choisir le site qui correspond le mieux à votre activité. Sobre et professionnel, il permettra à vos visiteurs de se forger un avis sur vous. Autant le choyer et ne pas le faire à la va-vite sur une plateforme gratuite. Avec des habitudes de consommation de plus en plus nomades, miser sur Internet pour se faire connaître et se développer est incontournable.

Votre site est bâti. Il vous reste à créer votre profil sur les réseaux sociaux. Facebook, Linkedin, Google Plus, Twitter ou Viadeo, affichez votre présence et échangez. Vous construirez des liens avec votre communauté et l’atteindrez plus facilement avec des messages réguliers.

Et pour les plus courageux, la rédaction d’un blog est intéressante. Elle amènera du trafic sur votre site web et vous rendra expert dans votre domaine de prédilection.

Une stratégie de communication bien ficelée et des outils de qualité sont indissociables d’une création d’entreprise. Et même si vous vous sentez débordé, même si vous ne savez pas comment vous y prendre, gardez bien à l’esprit que communiquer est la clé de votre réussite !