Les artistes sont prêts, les tableaux installés ou les lots trouvés pour votre tombola. Cette fois c’est bon, votre événement va bien avoir lieu et vous palpitez d’excitation. Il s’agit maintenant de vendre vos billets ou tickets pour que cette occasion rencontre le succès. Mais comment faire pour concevoir des billets-tickets personnalisés qui sont, à eux seuls, de vrais outils de communication ?

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Quels billets pour quels événements ?

En tant que support visuel, le billet-ticket a une réelle importance dans votre stratégie de communication et marketing. Pas question de faire n’importe quoi si vous voulez réussir à bien communiquer autour de votre événement. Tickets qui se déchirent, billets de tombola illisibles ou billets de spectacle au goût douteux ne seront pas du meilleur effet, vous l’imaginez bien.

 

Ils doivent donc être à la fois design et pratiques, clairs et adaptés à la nature de votre événement. Ce dernier est bien le vôtre, alors autant le mettre en avant comme un support visuel à part entière.

Prenons tout d’abord le billet de spectacle, sa qualité est un paramètre majeur. Même si vous pouvez utiliser un papier classique couché mat ou imprimé, le mieux est de miser sur la sécurité avec le papier sécurisé holographique. Ceux qui cherchent à falsifier les billets auront là quelques difficultés ! Niveau format, vous avez le choix du sur-mesure ou du classique avec un billet-ticket de dimension 9×21 cm.

Gérant d’une discothèque ou d’un vestiaire, il va vous aussi falloir songer à vos tickets. Vous serez amené à conserver les vêtements ou les sacs de vos clients, il est donc préférable de savoir quoi est à qui, au risque de frôler le chaos ! Là encore, choisissez la qualité pour votre carnet-souche afin d’éviter que les tickets ne se déchirent. Pour une bonne attache aux cintres, privilégiez un trou de 5 mm, ainsi qu’une numérotation claire pour vous y retrouver.

Si vous avez enfin l’intention d’organiser une tombola, investir dans un carnet dédié sera un plus pour votre communication et votre organisation. Vous choisissez combien de tickets composeront votre carnet de tombola. Puis, faites-vous plaisir avec un joli papier 80g/m², une couleur de fond sympa et une impression en gris pour la lisibilité.

 

Comment faire votre choix ?

Nous l’avons vu, chaque événement a son propre billet-ticket personnalisé. Chacun va donc avoir un support, un format et une impression spécifiques.

Côté papier, tandis que le 90g/m² est connu pour sa praticité et que le 80g/m² est le petit chouchou des tirages au sort, il est possible de gagner en gamme. Le papier couché 135g/m² ou 250g/m² brillant, mais aussi le 170g/m² couché mat remplissent alors parfaitement leur mission. Plus le papier sera épais, plus l’événement sera considéré comme haut de gamme. Vous avez donc le choix de votre positionnement selon le grammage.

Pour le format, c’est un peu la même chose : il y a les grands classiques et le sur-mesure. Pour les spectacles ou les événements, le format 9×21 fera très bien l’affaire et le 7×27 illuminera vos tickets de vestiaire. Cela vous semble peut-être secondaire, mais le format est important et doit correspondre à certains standards. Un billet de concert microscopique donnera un sentiment de « cheap » par exemple, et un billet de tombola aussi grand qu’une feuille A4 suscitera l’incompréhension. Le sur-mesure est donc possible tout en restant cohérent.

Pour finir, un billet-ticket attractif ne serait rien sans un soupçon de créativité et de personnalisation. Vos visiteurs ou clients conserveront un certain temps ce petit support visuel sur eux. Ils le regarderont, le toucheront, alors sa présentation doit être irréprochable. Faites donc la différence en collant bien avec votre charte graphique et la nature de l’événement en question.

 

On l’oublie parfois, mais la communication est une affaire globale qui concerne l’ensemble de vos supports. Les billets-tickets en font donc pleinement partie et méritent eux aussi toute votre attention. Et quand on sait que certains n’hésitent pas à conserver ce morceau de papier en souvenir de votre événement, cela motive encore plus pour le faire tout beau !