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Ramener un beau stylo personnalisé d’un salon ou les goodies offerts par ce chef d’entreprise avec qui le feeling est bien passé, avouez-le, vous adorez. À la tête d’une société, d’une association ou d’un commerce, vous aussi vous pouvez faire plaisir à vos interlocuteurs tout en véhiculant vos valeurs. Comment être sûr de bien communiquer avec un objet publicitaire qui marquera les esprits ?

 

Quel objet ? Pour qui ?

Les objets publicitaires sont tous plus tentants les uns que les autres et vous n’avez aucun mal à les imaginer à vos couleurs. Mais correspondent-ils tous à votre image de marque ?

En effet, comme pour les autres supports de communication, les objets publicitaires doivent respecter votre cible : clients, fournisseurs ou prospects. Réfléchir à celle-ci est donc la première étape. Votre cible est-elle composée d’hommes ou de femmes ? De quelle tranche d’âge et de quelle catégorie socioprofessionnelle ?

Ces réponses orienteront votre choix car, vous l’observerez vite, à chaque cible ses goodies ! Ainsi, une personne âgée n’appréciera pas la même chose qu’un enfant, et un fournisseur qu’un client. Deuxième étape : le choix du ou des objets. Comment choisir entre ce stylo, ce porte-cartes, cette clé USB ou ce mug ? Pensez avant tout utile pour réussir votre opération publicitaire. Plus l’objet le sera, plus il sera conservé et réutilisé par ceux qui le recevront. Et s’il est pratique et de qualité en plus d’être design, il sera tout simplement associé à quelque chose de positif, et votre image de marque sera au beau fixe. Un porte-clés qui se casse et un stylo qui fuit à la première utilisation laisseront probablement un goût amer à vos contacts. Votre réputation vaut donc bien quelques centimes de plus, non ?

 

Des objets publicitaires au cœur de votre stratégie

Quand on sait que les objets publicitaires font partie intégrante d’une stratégie de communication réussie, on comprend mieux leur utilité. Pouvant être distribués à l’occasion d’un salon professionnel, d’un rendez-vous client, d’une réunion avec votre réseau ou d’un événement, ils sont toujours appréciés.

Pour cela, la communication par l’objet s’inscrit dans une action plus globale. Conçus à l’image de votre entreprise, les goodies doivent aussi être en cohérence avec vos valeurs. Vous êtes favorable au développement durable, optez pour des objets en matériaux recyclables ou à visée écologique. Vous avez une start-up innovante, choisissez des produits tendance ou high-tech. Soyez toujours en cohérence avec vous-même et ne partez pas dans tous les sens.

 

Ne restez pas seul

Communiquer, c’est facile ! Il n’y a qu’à prendre le catalogue d’un fournisseur d’objets publicitaires, faire votre choix et c’est parti. Aller à la facilité est bien une option, mais autant jeter votre argent à la poubelle. Ainsi, une bonne communication, qu’elle passe par les visuels ou l’objet, se prépare, se mijote et se réfléchit. Vous pensiez offrir à vos clients un bonnet avec votre logo en plein été ou des enceintes Bluetooth à une clientèle du 3ème âge. Attention, la précipitation vous perdra. Un graphiste professionnel, qui connaît les astuces de la communication et du marketing, vous aurait prévenu. Les objets publicitaires doivent être sélectionnés selon votre cible et la saison où ils seront distribués.

 

Pour ce qui est du budget, le graphiste a l’habitude de construire des stratégies de communication en s’adaptant au budget de ses clients. Il orientera donc le choix de vos objets publicitaires selon vos moyens et votre objectif. Vous voulez être plus visible ? Organiser une opération promotionnelle ? Modifier votre image ? Il connaît le marché et tous les petits trucs pour se démarquer. Sa prestation aura peut-être un coût, mais comparé à l’argent perdu si votre opération de communication est un flop, cela est dérisoire. Investir pour une communication par l’objet n’est donc pas un luxe, mais une nécessité quand on veut des résultats.

 

Avec ces quelques conseils, vous pouvez désormais choisir vos objets publicitaires en toute connaissance de cause. Alors, prêt à surprendre vos contacts avec une communication par l’objet qui détonne ?