Nous imaginons souvent que les réseaux se font et se défont seulement sur la toile. La carte de visite n’aurait alors qu’un intérêt secondaire. Pourtant, bien conçue, elle peut réserver de bien belles surprises. Quelles sont les astuces pour la création d’une carte de visite qui se remarque ? Comment la rendre inoubliable aux yeux de vos prospects ou clients ?
Pourquoi avoir des cartes de visite ?
Même si l’essentiel de votre activité se fait sur Internet, vous êtes amené à faire des rencontres lors de vos sorties, activités, dîners ou dans les réseaux professionnels. Vous parlez alors de votre métier et votre interlocuteur semble intéressé. Vous lui auriez bien laissé vos coordonnées, mais en fouillant dans votre poche, c’est la déception. Pas de cartes de visite ! Véritable outil de prospection, elles permettent ainsi de garder le contact et de laisser une trace.
Et quand elles marquent les esprits par un design attractif, l’effet est encore plus positif. Une carte bien conçue est donc un moyen de retenir l’attention et de vous démarquer de la concurrence.
Quand simplicité rime avec efficacité
Il est vrai qu’avoir une carte différente pour chaque cible est préférable. Mais comme votre budget n’est pas extensible, voyons comment créer une seule carte de visite qui fait mouche.
Mettez-vous tout d’abord à la place de votre interlocuteur. Son portefeuille est sans doute garni de multiples cartes de visite. Mieux vaut donc privilégier la lisibilité pour que celui-ci trouve l’information voulue en un clin d’œil.
Un logo, le nom de votre entreprise, votre activité et vos coordonnées complètes suffiront amplement à le renseigner. S’il souhaite en savoir davantage, la carte de visite sera le point de départ idéal pour organiser un rendez-vous ou rechercher d’autres informations sur le net.
La carte de visite en pratique
Vous savez comment concevoir le fond de vos cartes de visite, mais qu’en est-il de leur forme ? Puisque ce petit morceau de carton reflète l’image de votre société, autant soigner son apparence.
Côté format, vous avez l’embarras du choix. Rectangulaire, carrée, pliée, ronde, etc., elle est modulable à souhait. Pour ceux qui veulent du classique, vous ne prendrez aucun risque avec une carte de format 8.5 x 5.4 cm. Un seul impératif est à respecter : faites pratique ! Une carte qui ne rentre pas dans un portefeuille ou une poche risque fort de finir dans la corbeille.
Concernant la mise en page, elle conditionne le rendu de vos cartes de visite. Pour conserver un espace où prendre des notes, choisissez une impression recto. Le cas échéant, le recto-verso sera bien utile pour détailler votre activité.
Par ailleurs, misez sur la lisibilité. Veillez pour cela à insérer un logo en format vectoriel, sous peine de le voir ressortir flou. Et inutile de préciser qu’un logo pixellisé ne fera pas bonne impression à l’impression ! La lisibilité s’applique également à la police de caractères. Il est vrai qu’il en existe de très originales et d’autres tendances. Mais votre texte est-il bien clair ? Peut-on le lire sans froncer les sourcils ? Avec une taille de police de 7 au minimum et des couleurs en harmonie avec votre charte graphique, le résultat devrait être probant.
Nous avons parlé de la vue, mais le toucher a lui aussi son importance. Au-delà du papier traditionnel de 350 g minimum, de nouvelles matières ont fait leur apparition. Papier, bois, PVC, carton, tissu ou feuille de Pierre tout semble aujourd’hui possible pour peu que votre budget suive. Qu’elles soient recyclées, en couleurs, épaisses ou plus sobres, laissez donc parler votre imagination pour des cartes de visite qui détonnent.
Les bases sont désormais posées et il ne vous reste qu’à déterminer la finition. Les plus classiques restent un rendu mat ou brillant, ou un vernis sélectif. Aussi, tandis qu’une finition mate sera douce au toucher, le vernis mettra les différents éléments en valeur et vous avez le choix : Vernis 3D, métallisé, paillettes ou encore découpe laser, gaufré ou thermorelief ! Quant à un rendu brillant, les couleurs n’en seront que plus lumineuses.
Concevoir des cartes de visite qui font la différence est donc essentiel, faites appel à un professionnel. Chacun des aspects doit être analysé pour un rendu à la hauteur de votre professionnalisme, à la hauteur de votre image. Alors prêts à marquer les esprits ?
Fatricia FOILLARD graphiste freelance à Villefranche sur Saône, au Nord de Lyon