Un artiste à la pointe…de crayon

/, Sculpture/Un artiste à la pointe…de crayon

Un artiste à la pointe…de crayon

On imagine souvent l’art de façon classique avec ses tableaux de maîtres et ses belles galeries. Pourtant, certains artistes, comme Jasenko Dordević, parviennent à faire de petites merveilles avec des objets du quotidien. Pour celui-ci, les crayons à papier constituent la base de son travail et se transforment en œuvres d’art.

Jasenko DordevićPassion d’enfance

Écolier, Jasenko Đorđević sculptait déjà des formes 3D en format miniature et prenait du plaisir à voir se métamorphoser à sa guise de petits objets.

Devenu adulte, la passion est toujours présente. Puisant son inspiration dans l’œuvre de  Dalton Ghetti, un charpentier reconverti en sculpteur, l’artiste bosniaque a lui aussi choisi d’afficher sa signature sur le graphite. C’est en 2010 qu’il va commencer à être médiatisé grâce à ses publications sur les réseaux sociaux. Le début d’une belle success-story !

Lorsqu’on l’interroge sur un tel choix, il se dit charmé par le côté à la fois fragile et dur de ce matériau. Pour lui, c’est un challenge réitéré à chaque nouvelle œuvre d’art, car le moindre mauvais geste, la moindre inattention, peuvent générer des fissures et réduire à néant le travail accompli.

Dans les moindres détails

Tenant habilement son couteau et son petit burin, Jasenko Đorđević prend le temps nécessaire pour accomplir une telle prouesse artistique. Son souci du détail subjugue autant qu’il interpelle. En effet, l’artiste parvient, selon son inspiration du moment et dans un espace d’expression miniature, à sculpter des fleurs, des animaux, des objets et même des portraits. Notons que pour apprécier le niveau de précision et le travail d’orfèvre de Jasenko,  ses sculptures s’affichent régulièrement sous une loupe grossissante. Un outil indispensable !

Enfin, après des heures de travail, le graphite, ce minéral dur et noir, disparaît peu à peu sous sa griffe, laissant l’impression que les sculptures sont conçues à partir d’un autre matériau.

 

En cette semaine de rentrée, les trousses de vos enfants sont encore bien garnies. En observant les œuvres de Jasenko Đorđević, peut-être serez-vous tenté, vous aussi, de tester vos talents de sculpteur sur les crayons de papier de votre progéniture !

 

Appréciez l’étendue du travail de l’artiste sur sa page Instragram : https://instagram.com/toldart/

Jasenko Dordević 2

2019-01-18T09:59:40+00:00 septembre 3rd, 2015|0 commentaire

Laisser un commentaire