Cette information est peut-être passée à la trappe, mais depuis le 1er janvier 2018, vos données sont protégées. En effet, avec le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), mise en application le 25 mai 2018, toutes les entreprises qui collectent les données de clients européens doivent s’y soustraire. Alors comment faire du RGPD un argument marketing ? Comment respecter la loi et rassurer vos clients ?

RGPD_Blog_SAORI

Pourquoi le RGPD ?

Dans cette société du tout numérique, s’il y a bien une certitude, c’est que les données explosent de façon exponentielle. Les 40 zettaoctets par an prévus en 2020 ont ainsi de quoi donner le tournis et posent de réels problèmes de stockage et de sécurité.

Mais, c’était sans compter sur le RGPD qui devrait, avec le temps, diminuer le nombre d’informations collectées. Un bon nettoyage des datas qui va faire du bien et retirer toutes celles qui sont obsolètes. Et ce n’est pas notre belle planète qui s’en plaindra !

En parallèle, cette législation vise à protéger les citoyens. Quoi de plus logique que de savoir ce qui est fait de nos données et comment elles sont traitées. Elles nous appartiennent et il est bien normal que nous sachions où elles vont et dans quel cadre, notamment si une faille de sécurité venait enrailler le système. Une éventualité bien réelle si l’on en croit les millions de cyberattaques et les 200 000 usurpations d’identité annuelles.

 

Entrepreneurs, vous êtes concernés

Vous pensiez y échapper ? C’est raté !

Depuis 2018, toutes les entreprises qui récoltent et stockent des données doivent appliquer le RGPD.

Cela vous semble pénible de prime abord, mais voyons le côté positif de cette loi. Auparavant, l’éthique était un mot si commun dans le langage marketing que plus personne n’y prêtait attention. Désormais, être éthique peut vraiment avoir du sens. En vous souciant de la confidentialité des données de vos clients, en étant transparent sur leur utilisation, vous devenez un partenaire concrètement éthique, qui a de vraies valeurs. Vous êtes clair et on a envie de vous faire confiance.

 

Soyez clair, soyez organisé

Je vois déjà les gouttes de sueur perler sur votre front tant vous pensez la tâche insurmontable. Voyons simplement les actions à entreprendre pour vous mettre en conformité sans stress.

Créez dans un premier temps un fichier Excel où vous noterez l’ensemble des données que vous collectez. Puis, renseignez des colonnes quoi, comment, où, pourquoi et qui avec les données récoltées. Pour une meilleure clarté, il est possible de compléter le tableau en séparant chaque moyen d’acquisition (ex : newsletter, cartes de visite, formulaire de contact, etc.)

Suite à cela, veillez à ne demander à vos contacts que des informations utiles à votre business. Si vous vendez des téléphones portables, pas besoin de savoir si vos prospects aiment le fromage. Ne conservez donc que les datas que vous pouvez exploiter pour votre prospection ou votre développement. Pour le reste, passez votre chemin ! Et comme les données sont périssables, n’oubliez pas une petite mise à jour régulière afin qu’elles restent toujours exploitables. Le cas échéant, supprimez-les.

 

Le RGPD et son obligation d’informer

Les personnes dont vous possédez les données doivent bien évidemment en être informées. Elles ont un droit de regard et de modification sur celles-ci et pour cela, leur traçabilité doit être exemplaire.

Alors pour rassurer vos clients, informez-les de votre politique de confidentialité, ainsi que de la manière et la raison dont vous traiterez leurs données. Sur votre site web, cette page est obligatoire, et les internautes devront accepter votre politique avant de poursuivre leur navigation. Un bon moyen pour que chaque partie s’assure que tout est limpide. Alors pourquoi ne pas faire de votre politique de confidentialité et de votre gestion des données une page à part entière dans votre footer ?

Le cas échéant, vous pourrez proposer à vos visiteurs de cocher une petite case d’acceptation de votre politique de confidentialité. Elle apparaîtra comme par magie si l’un d’eux veut télécharger un document.

Enfin, tout votre travail ne serait rien sans une sécurisation irréprochable des données recueillies. Cryptage, mot de passe, etc., vous devez tout faire pour éviter la faille. Si cela arrive malgré toutes vos précautions, pensez à avertir vos contacts dans les 24 heures.

 

Vous voici désormais paré à collecter les données de vos prospects et clients en toute sécurité. Il y a quelques minutes, le RGPD vous paraissait compliqué, inutile, vous étiez lassé d’avance. À présent, vous avez toutes les cartes pour devenir le maître incontesté de l’éthique et de la collecte de datas !