À coups de pinceaux et de résine, cet artiste singapourien parvient à créer l’illusion en concevant des sculptures d’animaux aquatiques plus vraies que nature.
L’inspiration de départ
Lorsqu’il a commencé son travail artistique il y a 3 ans en sculptant un poulpe, Keng Lye s’est inspiré du peintre japonais Riusuke Fukahori. Il a toutefois rapidement pris son envol en se détachant de son mentor et en trouvant sa propre empreinte. Avec des créations sortant de leur surface plane initiale, il a affirmé sa griffe et ne l’a plus lâchée depuis.
L’alchimie de la 3D
Face à une création de Keng Lye, tout prête à croire que ces animaux ont été capturés vivants ou qu’il s’agit de photos, tant l’effet visuel est parfait. Aussi, depuis 2012, ce dernier a-t-il choisi de prendre la nature sur le vif en composant des sculptures peintures faites de couches successives d’acrylique et de résine. Aucun logiciel 3D ou outil numérique ; juste une retranscription incroyable du réel et un souci du détail poussé à l’extrême. Les œuvres obtenues séduisent ainsi autant qu’elles n’interpellent par leur réalisme.
Sur le chemin de la perfection
Cherchant à améliorer sa pratique, le jeune artiste s’est aperçu que le rendu 3D pouvait être encore travaillé grâce à l’adjonction de matériaux. En ajoutant graines, cailloux et coquilles d’œufs, il a pu apporter davantage de perspectives à ses créations pour un rendu plus saisissant et un effet 3D quel que soit l’angle de vue. Après avoir peint, posé le socle de sa sculpture, et peint de nouveau, Keng Lye verse des couches successives de résine dans les récipients choisis pour accueillir son œuvre. Boîtes de conserve, sacs plastiques ou petite boîte en bois, ces contenants de notre quotidien ancrent plus encore l’œuvre du peintre sculpteur dans la réalité.
Illusion ou effet d’optique, magie ou réalité, les œuvres de Keng Lye n’ont finalement pas fini de nous envoûter !
Pour faire durer le plaisir, suivez l’actualité de Keng Lye sur Facebook.