Dans l’esprit collectif, concevoir un logo c’est faire une création visuelle esthétique et équilibrée, qui reflète les valeurs de l’entreprise. Oui, mais cela était avant d’avoir entendu parler du nombre d’or. Un nombre venu des temps anciens, qui serait responsable de la réussite de nos œuvres d’art, et donc par dérivation de nos logos.

par Patricia – agence de communication SAORI – Graphiste à Villefranche sur Saône

Mona lisa et nombre d orLes maths au service du design

Qui eût cru que mathématiques et conception graphique pourraient être intimement liées ? Pourtant, tout semble reposer sur le nombre d’or découvert en 1860 par Gustav Theodor Fechner, physicien et psychologue. Garant de l’équilibre du monde et artistique, sa valeur de 1.618 serait celle du nombre Phi, lui-même découvert par le mathématicien italien Leonardo Fibonacci.

Un nombre qui pourrait paraître tout droit sorti du chapeau, mais qui n’a rien d’hasardeux. En effet, Phi nous entoure, il est partout dans la nature environnante. Un peu mystique, n’est-ce pas ? Or, il s’affiche comme responsable de l’équilibre parfait. La preuve en est, la célèbre peinture de Léonard de Vinci, Mona Lisa, serait peinte à partir de ce chiffre, tout comme les pyramides d’Égypte ou les cartes bancaires. Vous doutez encore ? Le nombre d’or est partout !

Et les logos ?

Vous l’acceptez désormais, le nombre d’or est à la base de toute création artistique réussie et les logos n’échappent pas à la règle. Basés sur les notions d’équilibre et de proportions, les logos conçus à partir de Phi semblent retenir davantage l’attention et rester gravés dans la mémoire.

Notons également l’importance de la grille d’or en création graphique, qui permet une mise en page harmonieuse et visuellement bien proportionnée grâce à l’utilisation de la ration 1/1.16 de Phi.

Phi chez les marques

Pour illustrer la prédominance du nombre d’or dans les logos, prenons un exemple très parlant, celui du National Geographic. Très simple en apparence avec son rectangle jaune, le logo du célèbre magazine a été conçu selon des calculs mathématiques précis. Si l’on divise la longueur du rectangle par sa largeur, qu’obtient-on ? Le nombre d’or !

Il en va de même pour le logo de Pepsi, récemment simplifié. Qu’observe-t-on ? Deux cercles proportionnels, dont la proportion est encore une fois égale à 1.618.

Alors peut-on encore parler de hasard quand de grands groupes se basent sur ce nombre pour concevoir des logos efficaces ? Pas si sûr.

Finalement, le quelque peu mystique nombre d’or, dont les multiples vertus mathématiques n’ont pas fini de faire parler d’elles, semble prêt à conquérir les tablettes graphiques de nous autres designers. Des logos aux proportions mathématiques parfaites qui pourraient bien être la clé de votre succès !

Exemples de logos conçus avec le nombre d’or :

Nombre d'or et logo National Geographic

Nombre d'or et logo Pepsi

Illustration du concept de grille d’or :

Grille d or et conception de logo