Au cœur de la communication visuelle, on trouve le dépliant partout. Il inonde les boutiques, les sociétés et les salons pros sans que l’on ne fasse attention à sa conception bien huilée. Il est donc temps de s’arrêter sur l’un des points centraux de cet outil : le pliage.

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Un dépliant, ça sert à quoi ?

Avant de découvrir les coulisses de sa conception, petit arrêt sur images sur le dépliant lui-même. À vocation publicitaire ou commerciale, il a le pouvoir magique de faire la promotion de vos produits, de faire connaître un événement ou un lieu, ou de valoriser votre entreprise. Il comporte donc des visuels et du texte et, contrairement à son acolyte le flyer, il a la particularité d’être plié.

Et ce qu’on aime dans le dépliant, ce sont ces possibilités de personnalisation. Choix des supports, de l’impression ou panel des pliages, vous trouverez forcément chaussure à votre pied. Mais concentrons-nous aujourd’hui sur les différents pliages.

Format ouvert ou fermé

Vous entendrez forcément parler du format quand vous confierez la conception de votre dépliant à un graphiste. Alors, on est sympa et on vous dit tout !

Pour simplifier, avant d’être plié avec art et précision, à l’état naturel, le dépliant est un outil graphique plat. On dit alors que son format est ouvert. Par déduction, le format fermé correspond au dépliant qui est déjà passé par l’étape du pliage. Facile !

Penchons-nous maintenant sur le format du dépliant, qui correspond au format ouvert, avant pliage. A4, A5, A6, carré ou long, le choix du format dépend de l’usage du support et de la quantité des textes à y mettre. Gardez bien en tête le rendu final de l’outil, qui doit être clair et pratique.

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Quel pliage pour vous ?

Certains pliages sont plus attrayants que d’autres ou vous ont tapé dans l’œil. Ne vous laissez pas influencer trop vite et réfléchissez au message que vous voulez transmettre. Pas la peine de partir sur un pliage extravagant si vous voulez que votre message soit direct. Le pliage simple, où le dépliant est juste plié en deux, est alors parfait pour un contenu concis, qui va à l’essentiel.

Avec deux à cinq volets, le pliage roulé se distingue par son originalité. On ne le trouve pas à tous les coins de rue, ce qui fait son charme ! Avec une lecture pas à pas, du fait de ces différents volets, il intrigue, et c’est parfait pour présenter une nouvelle offre. Une fantaisie qui s’applique aussi au pli fenêtre, la star du design.

Et tandis que le pli économique est aussi pratique que peu coûteux, le pli portefeuille, lui, convient à toutes les situations avec ses trois pliages et ses quatre volets.

Et pour finir, le dépliant plié en accordéon. Il nécessite beaucoup d’attention pour ses contraintes techniques. Mal conçu, il sera difficile à lire et le message ne passera pas correctement. Il est donc un peu moins commun que ses compères et on le voit surtout sur les documents officiels.

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Alors que vous pensiez choisir le pliage de votre dépliant selon vos goûts et le feeling du moment, il n’en est rien. Comme pour tout support de communication, aucun détail ne doit être laissé au hasard. Le pliage, comme le format ou le support d’impression, vont conditionner l’efficacité de votre stratégie de communication. Cela mérite bien que l’on s’y arrête quelques instants, vous ne trouvez pas ?